Chèque inflation: les Français de ces villes qui vont recevoir un versement entre 50 et 100 euros

Isabelle POTEL
3 Min Read

Ce n’est plus un secret pour personne, l’inflation a une incidence directe sur le pouvoir d’achat de tous les Français. Depuis que la guerre en Ukraine a éclaté, la situation économique de la France a basculé dans l’horreur. Malgré les efforts incessants du gouvernement, la population a du mal à s’en sortir. Heureusement, certaines préfectures ont mis en place le dispositif du chèque inflation. Ce qui va permettre à certains foyers d’alléger un tout petit peu les charges du quotidien.

publicité

Un pouvoir d’achat toujours en baisse pour les Français

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’inflation n’a cessé de grimper en flèche en France. De ce fait, le pouvoir d’achat lui est en chute libre depuis des mois. De son côté, l’Etat ne cesse de trouver des moyens efficaces afin d’endiguer l’hémorragie. Par exemple, le gouvernement a décidé de revaloriser l’intégralité des diverses aides et primes de la CAF. Aussi, il a décidé de rehausser la valeur du SMIC et pas qu’une fois. Aux plus grands maux les grands remèdes diront certains d’entre vous. Il a donc fallu trouver un moyen de rehausser le pouvoir d’achat des Français.

publicité

Dans cette optique, les collectivités décentralisées ne sont pas restées les bras croisés. Certaines villes ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de trouver une solution à ce problème persistant. A l’exemple de la ville de Denain dans le Nord. Les élus locaux ont décidé d’allouer un chèque inflation de 50 euros. Contrairement aux autres aides financières, il est destiné à tous les foyers sans condition de revenus. Voilà de ravir les quelques 19 000 riverains de la commune.

publicité

Une chèque inflation qui tombe au meilleur moment

Selon les explications de Monsieur le Maire, les habitants de la commune pourront utiliser ce chèque inflation chez les commerçants locaux. Notamment, chez l’épicier, chez le boucher, chez le boulanger ou encore chez le poissonnier. Un reportage de TF1 sur cette initiative a permis de savoir que les ¾ des habitants dépensent volontiers leur aide financière dans l’alimentaire. Il faut dire que pour ceux qui n’ont qu’un petit revenu, ce genre d’aide est toujours la bienvenue.

publicité

Par ailleurs, Denain n’est pas la seule ville à proposer ce genre d’initiative. A Valences, la commune de Trith-Saint-Léger a aussi pris des mesures anti-inflation. En revanche, dans la commune, le chèque inflation est à hauteur de 100 euros. Alors, le montant est le double car il va aussi servir dans les dépenses en matière d’énergie. Les habitants de la commune sont déjà très heureux de cette initiative du maire. D’après leur témoignage, c’est une aide qui arrive à point nommé pour bien finir la saison.

publicité
Share This Article
Follow:
Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .