Si vous avez des cheveux gras, il existe des solutions efficaces pour stopper la surproduction de sébum. Découvrez-les.
Quelles en sont les causes ?
Bien que le sébum est bon pour les cheveux, sa surproduction pourrait rendre vos cheveux très gras. Cela s’explique par différentes raisons. Tout d’abord, le surlavage peut être la cause qui rend encore plus gras notre chevelure.
En réalité, le shampoing a pour rôle d’éliminer les huiles naturelles, qui protègent nos cheveux. Face à cela, le cuir chevelu va donc réagir en produisant du sébum supplémentaire, ce qui va rendre par la suite gras les cheveux.
De même, les cheveux gras sont aussi dus par les changements hormonaux. En effet, les variations de testostérones, d’œstrogènes et de progestérone peut créer plus de sébum que le normal. Sachez également que la brosse à cheveux ainsi que les taies d’oreiller sales peuvent causer les cheveux gras, en raison des saletés et des bactéries présentes sur ces objets.
Il existe encore beaucoup d’autres facteurs qui sont à l’origine des cheveux gras, à savoir le stress, la pollution ou encore la mauvaise alimentation. Évitez également de toucher régulièrement vos cheveux, pour pas que le cuir chevelu ne produise trop de sébum.
Il y a aussi d’autres solutions pour stopper la surproduction de sébum des cheveux.
Les solutions pour stopper la surproduction de sébum des cheveux
Oui, il y a plusieurs solutions qui pourraient vous aider à stopper la surproduction de sébum des cheveux. La première, c’est de laver votre chevelure en utilisant un shampoing ne contenant aucun sulfate. Ce dernier rend sec les cheveux et en retour, le cuir chevelu va produire plus de sébum.
Pour ne pas avoir des cheveux gras, on vous recommande notamment d’utiliser des shampoings secs entre les lavages. Toutefois, veillez à ne pas trop en mettre lorsque vous vous lavez les cheveux. Il suffit de le vaporiser sur vos racines puis masser avec les doigts et le tour est joué.
Sachez également que le vinaigre de cidre de pomme est la solution utile pour ne pas avoir des cheveux gras. Ce produit aura pour rôle d’équilibrer le pH.
Pour stopper la surproduction de sébum, on vous conseille également de ne pas utiliser les produits coiffants régulièrement. Bien sûr, vous pouvez toujours mettre du gel ou de la laque sur votre chevelure mais n’en abusez pas.
Enfin, la dernière solution qu’on peut vous donner pour stopper la surproduction du sébum, c’est de laisser les cheveux sécher à l’air libre.