Le code de la route a connu une évolution cette année. De nouvelles règles et panneaux ont d’ailleurs été mis en place.
Code de la route : quelles sont ces nouvelles règles ?
Actuellement en France, il existe des centaines de panneaux de signalisations. Ils ont surtout été mis en place pour les conducteurs afin qu’ils sachent bien utiliser la route. Au fil du temps, le nombre de ces règles et ces panneaux a augmenté et d’ailleurs, de nouveaux panneaux et nouvelles règles ont fait leur apparition depuis peu.
Parmi eux, le feu piéton-cycliste. Comme son nom l’indique, cette règle est surtout destinée aux piétons et aux cyclistes. On peut y voir un bonhomme et un vélo. Le feu piéton-cycliste a fait son apparition sur les feux tricolores se trouvant à côté d’une piste cyclable ou d’un passage piéton.
De même, il y a aussi le compte à rebours pour les piétons. Grâce à cela, les piétons pourraient donc savoir combien de temps il leur reste avant de pouvoir traverser la route. Pour le moment, ce dispositif est encore expérimenté dans certaines zones, mais il pourrait être appliqué dans toute la France prochainement.
Il y a également les distances de sécurité dans les tunnels qui aident les automobilistes à savoir les distances qu’il faut avoir une fois dans les tunnels. Pour le moment, ces panneaux sont expérimentés au tunnel de Foix en Ariège.
Autre panneaux à connaître
Par ailleurs, il y a aussi une évolution de la priorité à droite en 2023. Désormais, cette règle n’est plus valable dans les zones à 30 km/h qui comportent des pistes cyclables. Notons que sur les routes où il n’y a pas de priorité, on doit mettre en place des panneaux « Stop » ou « Cédez le passage ».
Pour le plus grand bonheur des cyclistes, on a allégé une règle pour eux. Désormais, ils peuvent tourner à droite à un carrefour, bien que le feu soit toujours rouge. Néanmoins, cette nouvelle règle ne s’applique que si le panneau ne comporte du pictogramme de vélo jaune et une flèche.
Pour terminer, vous devez aussi connaître le panneau losange. Pour ce nouveau panneau, il y a deux types de signalisations.
La première est l’application de la règle de manière intermittente. Soit il s’allume pour indiquer qu’il faut une réservation de la voie au covoiturage, soit il y a affichage d’une tranche horaire sur un panonceau.
La seconde signalisation concerne le moment où la voie est réservée de manière permanente au covoiturage. À ce moment-là, on verra un marquage blanc sur la chaussée.