Colère des agriculteurs : le point sur les blocages maintenus et levés samedi en fin de journée

Les agriculteurs sont en colère contre le gouvernement. Ainsi, ils ont décidé de mettre en place certains blocages. Mais ce samedi, en fin de journée, certains ont été levés. Les détails.

Colère des agriculteurs : le point sur les blocages maintenus et levés samedi en fin de journée

La manifestation des agriculteurs se poursuit, malgré les mesures prises par Gabriel Attal. On fait le point sur les blocages.

publicité

Manifestation des agriculteurs en France : Dans quelle région les blocages sont-ils toujours maintenus ?

Les agriculteurs sont en colère et le font savoir au gouvernement. Dans plusieurs régions français, des blocages ont été mis en place. Et même si le Premier ministre avait pris certaines mesures, certains d’entre eux sont toujours maintenus jusqu’à présent. C’est notamment le cas en Auvergne-Rhone-Alpes.

publicité

Dans la Drôme, par exemple, l’A7 est toujours fermé et cela s’étend même jusqu’à Avignon, en Provence. La FDSEA et JA 26 ont décidé de maintenir les blocages sur l’autoroute à Loriol, de la Lacra à Bourg-de-Péage, mais également sur la nationale 7, à Montélimar. Les agriculteurs « autonomes » ont aussi décidé de bloquer l’A7, du côté de Saint-Rambert-d’Albon.

publicité

En Isère, l’A480 de Grenoble est bloquée. Et ce, « pour une durée indéterminée », d’après France Bleu Isère. On ne peut plus circuler sur l’autoroute A480 à hauteur du Pont de Catane, sur A49 entre les sorties 6 et 8.

publicité

De même, dans le Cantal, l’autoroute A75 entre les sorties de 28 et 29 est bloquée. Du côté de l’Auvergne, on songe à mettre en place plusieurs blocages, comme sur l’A71, entre Bourges et Clermont-Ferrand, mais aussi sur l’A79, à Toulon-sur-Allier. Il n’est pas non plus possible de circuler en raison du blocage du rond-point de Fangeas sur la RN8, au sud du Puy-en-Velay.

publicité

Il est aussi difficile de circuler sur certaines autoroutes en Haute-Loire, en Rhône et aux Pyrénées-Orientales.

publicité

Autres régions touchées par les blocages

Du côté de Bourgogne-Franche-Comté, plus précisément dans l’Yvonne, le blocage de l’A6 reste maintenu. Et ce, à partir d’Auxerre-Sud jusqu’à Nitry. Toutefois, les agriculteurs ont préféré libérer l’A19, qui a connu une perturbation depuis jeudi.

publicité

Dans le Grand Est, du côté des Vogues, la portion de l’A31 entre Montigny-le-Roi et Châtenois est toujours bloquée. De même pour les échangeurs de Robécourt et de Bulgnéville. 

publicité

En Meurthe-et-Moselle, la portion de l’A31 entre Lesménils et Fey sont aussi bloqués.

Dans le Nord des Hauts-de-France, certaines circulations sont toujours bloquées, sur plusieurs axes.  Et dans l’Oise, la circulation reste impossible sur l’A16 jusqu’à Amiens. Et cette manifestation est toujours d’actualité dans d’autres régions comme la Nouvelle Aquitaine, la Normandie, et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, où les blocages sont également maintenus.

Manifestation des agriculteurs : les blocages levés

Bien que certains blocages aient été maintenus ce samedi, certains, en revanche, ont été levés. C’est notamment le cas en Bretagne, où le blocage à Dinan sur la N176 avait été éliminé. De même, on peut maintenant circuler sans problème sur la N165 dans les deux sens à hauteur d’Auray et sur le pont d’Iroise, à Brest.

Alors que l’A84, en Ille-et-Vilaine avait été coupée pendant un certain temps, elle est désormais ouverte, comme annoncé sur un communiqué de la préfecture.

En Côte-d’Or, à Bourgogne-Franche-Comté, la préfecture avait annoncé que tous les blocages avaient été levés. Le seul qui reste d’actualité, jusqu’ici, c’est celui sur l’A6, à hauteur de Beaune, entre Pouilly-en-Auxaois et Chalon-sur-Saône.

De même, aucun blocage n’est plus maintenu du côté de l’île-de-France. Le président de la FNSEA île-de-France a fait un appel à une pause du mouvement pour le week-end.

Autres régions où il n’y a plus de blocages

Outre les régions citées précédemment, les blocages ont également été levés dans d’autres lieux. C’est notamment le cas en Normandie, où l’A28, dans l’Eure et en Seine-Maritime, a été libérée.

En Nouvelle-Aquitaine, en Gironde, les agriculteurs ont également levé le blocage de la rocade de Bordeaux. Aussi, les blocages dans l’Occitanie, tels que sur l’A62, au niveau du péage de la zone Eurocentre et à l’A64 à hauteur de Carbonne, sont désormais libres à la circulation. Néanmoins, David Driles, président du syndicat des vignerons a affirmé qu’ils pourraient « ressortir » dès lundi et mardi.

Pour terminer, certains blocages ont également été levés. C’est le cas en l’A43, en Savoie. Puis, l’Ardèche a aussi levé les barrages du département « temporairement pour le week-end ». Enfin, dans l’Allier, les agriculteurs ont décidé de mettre en pause le mouvement, et ont donc levé le blocage de l’A71, pour le week-end.

En outre, certains blocages sont toujours maintenus en France, tandis que d’autres ont été levés. Reste à savoir jusqu’à quand cette manifestation des agriculteurs va se poursuivre.

Écris par Christine