Combien de temps doit-on conserver une bouteille de lait ouverte dans le frigo et comment savoir s’il a tourné ?

À un certain moment, le lait commence à tourner si on le conserve trop longtemps. Il est donc important de connaître le temps de sa conservation.

Combien de temps doit-on conserver une bouteille de lait ouverte dans le frigo et comment savoir s’il a tourné ?

Combien de temps dure la conservation d’une bouteille de lait ouverte dans un frigo ? On vous donne la réponse.

publicité

Comment savoir si le lait a tourné ?

Le lait fait partie des aliments les plus consommés du monde. La plupart d’entre nous en mangent surtout durant le petit déjeuner. On a aussi tendance à les conserver dans le frigo pour pouvoir le consommer quand on le veut. Mais attention, si la conservation du lait dure trop longtemps, il peut tourner.

publicité

Pour savoir si le lait a tourné, il suffit de vérifier l’odeur et l’apparence. Si le lait sent fort, cela signifie que vous devez jeter l’aliment. S’il a aussi une apparence différente de la normale, vous ne devez plus le consommer et devez le mettre aux ordures. On peut notamment trouver des moisissures ou des grumeaux sur un lait qui a tourné.

publicité

Le temps de conservation d’une bouteille de lait déjà ouverte dans un frigo
Combien de temps dure la conservation d’une bouteille de lait ouverte dans un frigo ? Cela dépend du type de lait que vous avez acheté.

Pour le cas de la bouteille de lait UHT (Ultra Haute Température), par exemple, on doit la consommer entre 2 à 5 jours après l’avoir ouvert et la conserver à 4°C. Si on dépasse cette limite, des bactéries pourraient apparaître dans la bouteille, ce qui peut endommager notre santé. On peut, en effet, être victime d’indigestion, d’intoxication et bien sûr, de la diarrhée.

publicité

Dans le cas où la bouteille de lait UHT n’est pas encore ouverte, vous pouvez la conserver pendant environ 3 à 4 mois. On doit le placer dans un endroit sec, loin de la chaleur et de la lumière, à température ambiante.

publicité

Il est aussi important de connaître le temps de conservation de la bouteille de lait pasteurisée ouverte dans un frigo. En général, si ce type de bouteille de lait, qu’on appelle aussi lait frais, est déjà entamée, on doit en boire dans les 2 ou 3 jours qui suivent. En revanche, s’il n’est pas encore ouvert, vous pouvez la conserver pendant 7 jours. Notons que la bouteille de lait pasteurisée doit être conservée dans le réfrigérateur entre 0°C à 6°C, qu’elle soit oui ou non ouverte.

publicité

Enfin, pour le cas de la bouteille de lait végétal, elle doit être bue dans les 5 jours qui suivent son ouverture. Si vous ne l’avez pas encore entamé, vous pouvez la conserver durant plusieurs mois, dans un endroit sec.

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.