Combien de temps un chat peut-il se souvenir d’une personne ? Les experts répondent !

Le chat peut très bien se souvenir de quelqu’un et de quelque chose, mais il y a des conditions. Pour le cas d’une personne, il ne se souviendra d’elle que si l’être humain a été important pour lui. On vous en dit plus en bas.

Combien de temps un chat peut-il se souvenir d’une personne ? Les experts répondent !

La mémoire du chat gardent-ils des souvenirs d’une personne ? Peuvent-ils se rappeler de leur propriétaire ? On vous donne les réponses.

publicité

Mémoire d’un chat : peuvent-ils se souvenir d’une personne ?

Tout comme le chien, le chat fait aussi partie des animaux les plus aimés du monde. On dit souvent qu’ils ne ressentent pas d’affection envers leur maître et pourtant c’est totalement faux. Le chat aime aussi leur propriétaire mais a tout simplement une autre manière de le montrer.

publicité

La mémoire d’un chat peut très bien garder le souvenir d’une personne, mais sous certaines conditions. C’est la même chose avec les objets et les endroits. Le félin ne se souvient de quelque chose que si elle l’a marqué

publicité

En d’autres termes, le chat mémorise tout qu’il voit tout en retenant des leçons. Par conséquent, ces petites boules de poils se rappellent de quelque chose et savent si cela peut être dangereux ou si au contraire il est bénéfique pour sa survie.

publicité

En ce qui concerne l’homme, la mémoire d’un chat ne garde des souvenirs d’une personne que si cette dernière a influencé sa survie. Autrement dit, il ne se rappelle de quelqu’un que si cette dernière a été importante pour lui.

publicité

Combien de temps peut-il se rappeler d’une personne ?

Pour garder des souvenirs d’un objet, d’un endroit ou même d’une personne, les chats utilisent leur odorat. Ce sont les odeurs qui guident ces félins et c’est la raison pour laquelle ils marquent leurs odeurs sur certains lieux. C’est le cas quand ils frottent leur corps sur quelqu’un ou quelque chose ou quand ils passent leurs griffes.

La mémoire d’un chat peut garder le souvenir d’une personne pendant longtemps, à condition que cette personne soit vraiment importante pour lui. Ainsi, si la propriétaire était très affectueuse avec l’animal et prenait bien soin de lui, le chat se souviendra de lui durant toute sa vie. En revanche, si la personne le maltraitait et ne lui donnait pas d’affection, le chat ne se rappellera pas d’elle pendant longtemps.

Si vous voulez que votre animal de compagnie ne vous oublie jamais, vous savez donc quoi faire. Chérissez-le et n’oubliez pas de le nourrir. N’hésitez surtout pas à adopter des animaux si vous le pouvez afin de sauver des vies.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.