Combien d’œufs peut-on manger par semaine pour être en bonne santé ?

Certes les œufs apporte beaucoup e bien à notre organisme! Cependant, il ne faut pas trop en abuser ! C’est pour cela qu’on s’intéresse ici au nombre maximal qu’il faut en manger.

Combien d'œufs peut-on manger par semaine pour être en bonne santé

Savoir préserver sa santé est l’une des chose les plus importantes dans la vie. Justement, pou être en bonne forme, combien d’œufs doit-on manger par semaine ?

publicité

Combien d’œufs faut-il manger par semaine?

Inutile de préciser que les œufs est bon pour la santé, surtout cardiovasculaire. Mais comme toute chose, il ne faut pas trop en abuser. Bien que certaines recherches recommandent de manger jusqu’à trois par semaine, certains nutritionnistes disent six. En tout cas, il est de forte évidence que c’est un bon aliment à intégrer à son alimentation. Que ce soit au plat, dur, à la coque ou intégré dans des préparations, l’œuf est bon pour la santé. Longtemps accusé de faire grimper le mauvais cholestérol, il s’est avéré que c’est une source de protéines, de vitamines et de minéraux. Notamment, le jaune qui contient des vitamines A, E, D et B12 ainsi que des acides gras essentiels (dont l’oméga-3). Et c’est justement pour cela qu’il faut faire attention au nombre d’œufs à manger par semaine.

publicité

Par ailleurs, les œufs ont la réputation d’être bons pour la santé cardiovasculaire, ainsi que pour la santé oculaire. En effet, le jaune contient des antioxydants issus de la famille des caroténoïdes. Ces derniers contribuent à combattre la dégénérescente maculaire liée à l’âge (DMLA) et la cataracte.

publicité

Entre 3 et 6 œufs !

D’après une étude publiée en décembre 2022 dans Nutrients, on devrait manger au moins un œuf par semaine. Les chercheurs ont suivi plus de 3000 hommes et femmes à Athènes, en Grèce, pendant une décennie. Résultat : ceux qui mangeaient de 1 à 3 œufs par semaine présentaient un risque réduit de 60% de développer une maladie cardiovasculaire. En revanche, ceux qui en ingéraient de 4 à 7 avaient un risque réduit de 75 %. Par contre, Compte tenu de l’apport en acides gras saturés, les auteurs recommandent un maximum de trois œufs par semaine pour préserver la santé cardiovasculaire.

publicité

D’ailleurs, la Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, nutritionniste à Paris, penche sur un plus grand nombre : “on peut manger sans problème cinq à six œufs par semaine”. Sauf pour les personnes diabétiques, ou souffrant d’hypercholestérolémie non contrôlée pour lesquelles “il ne faut pas dépasser deux à trois œufs par semaine, ” a-t-elle poursuivi! En conclusion,  on peut manger 3 à 6 œufs par semaine. Toutefois, sachez qu’on en mange deux ou six, les œufs doivent être intégrés dans une alimentation équilibrée et variée. Il sera également recommandé de les préférer bio ou issus d’élevage de poules en plein air pour leur respect de l’environnement et des animaux.

publicité

 

publicité

Écris par Laura Laura