Comment éliminer définitivement la mousse de votre terrasse avec ces produits présents dans nos placards ?

Marre de voir de la mousse envahir votre terrasse ? Bonne nouvelle, il existe des produits naturels que vous avez sûrement déjà chez vous et qui peuvent vous aider à les éliminer. Voici comment les utiliser.

Comment éliminer définitivement la mousse de votre terrasse avec ces produits présents dans nos placards 

Comment éliminer définitivement la mousse sur votre terrasse et donner un coup de neuf à votre extérieur ? Ne cherchez pas loin, les solutions, vous les avez dans vos placards.

publicité

Un véritable fléau

Avouons-le, notre extérieur subit de véritables agressions pendant l’hiver. Sur votre terrasse, la mousse s’y installe facilement pendant la saison froide. En bois, en pierre, en marbre ou en béton, rien n’y échappe. Le coupable ? L’humidité qui est propice au développement de cette plante. Outre le fait d’être inesthétique, cette mousse est très dangereuse. En effet, elle peut être glissante. Et pas que. Elle détériore les surfaces extérieures, comme les allées, les murs ou encore les trottoirs. Une chose est sure, elle nous gâche la vue. Vous l’aurez compris, de vous en débarrasser a sonné.

publicité

Le seul hic, éliminer la mousse sur votre terrasse est loin d’être une tâche facile. Au contraire, elle va donner du fil à retordre. Vous avez beau utiliser tous les produits, mais elle réapparait en un rien de temps.

publicité

Vous avez essayé de laver votre terrasse avec de l’eau de javel ou utiliser fréquemment un nettoyeur haute pression ? À votre plus grande frustration, la mousse réapparait. D’autant plus, ces deux techniques vont détruire votre parterre et polluer les sols. La solution ? Misez sur des produits plus écologiques.

publicité

Ce n’est plus un secret, les astuces de grands-mères sont les meilleures, notamment quand elles sont 100 % naturelles.

publicité

Le duo gagnant pour éliminer la mousse sur votre terrasse

Pour vous débarrasser de la mousse sur votre terrasse, pas besoin de produits qui coutent un bras. Il suffit de faire un tour dans votre cuisine et le tour est joué. L’ultime solution : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ce mélange classique n’est plus à présenter. Il a déjà fait ses preuves dans plusieurs taches ménagères. Cette fois-ci, ce duo gagnant va vous aider à éliminer définitivement la mousse chez vous. Cerise sur le gâteau, il ne sera pas une menace pour vos plantes et vos animaux de compagnie. Si ce mélange donne un résultat impressionnant, c’est grâce à l’acide acétique du vinaigre. Celle-ci qui va tuer totalement la mousse. De son côté, le bicarbonate de soude qui est un alcali doux va la déshydrater.

publicité

Comment mettre en œuvre cette astuce pour éliminer définitivement la mousse sur votre extérieur ? D’abord, vous aurez besoin du :

publicité
  • du vinaigre blanc
  • bicarbonate de soude
  • liquide vaisselle (facultatif, mais encore plus efficace)
  • eau chaude
  • seau ou une bassine
  • balai ou une brosse à poils durs

Place au désherbage…

  • Dans un premier temps, nettoyer votre terrasse ou votre allée. Pour ce faire, prenez votre balai habituel. Ensuite enlever les feuilles ainsi que toutes les saletés.
  • Puis, mélangez tous les ingrédients dans un seau rempli d’eau chaude.
  • Maintenant, arrosez les zones envahis par la mousse par le mélange.
  • Laissez agir pendant 15 à 30 minutes, le temps que les produits agissent. Cela permet au vinaigre d’éradiquer complètement la mousse. Si vous l’ignoriez encore, le vinaigre blanc peut également désinfecter et de désodoriser votre terrasse.
  • Une fois le temps écoulé, frotter doucement la terrasse avec une brosse ou un balai.
  • Ensuite, nettoyez le lieu. Et n’oubliez surtout pas de jeter les résidus.
  • Enfin, rincez ensuite la surface à l’eau claire pour éliminer toute trace de vinaigre et de bicarbonate de soude. Voyez par vous-même le résultat. Votre terrasse sera propre et sans mousse pour votre plus grand bonheur !

Attention, en raison de son acidité, le vinaigre peut décolorer votre terrasse et endommager les plantes alentour. Pour cela, évitez d’utiliser cette maison quand il pleut. Lors du rinçage, fais-en sorte à ne pas trop s’étendre.

publicité

Comment prévenir l’apparition de la mousse sur votre terrasse ?

Vous savez surement qu’il est possible de prévenir la prolifération de mousse sur votre terrasse ? Mais avant de vous y mettre, sachez que cette maudite plante est favorable aux environnements humides ou riches en nutriments naturels. Alors, exit les feuilles, les débris ou les saletés à l’extérieur.

Ainsi, pour réduire l’apparition de mousse, il y a deux choses à faire. Celle de :

  • nettoyer régulièrement la terrasse avec du balai ou de l’aspirateur.
  • vérifier que votre système de drainage fonctionne à merveille. Inspecter que l’eau s’y écoule correctement.

Avec ces astuces, vous pourrez protéger votre extérieur de la mousse. De quoi vous permettre de profiter de cet espace correctement pendant les beaux temps.

Écris par Christine