Les exigences réglementaires pèsent de plus en plus lourdement sur le secteur médical. Dans la chaîne, c’est le « dernier » maillon, c’est-à-dire le fabricant de dispositif médical ou le laboratoire pharmaceutique, qui doit assumer la plus grosse part des risques et rendre directement des comptes aux autorités de contrôle. Or, les fabricants et les laboratoires sont aussi ceux qui connaissent le moins les sujets liés aux substances présentes dans les polymères. Dès lors, la question de la gestion des risques et de la circulation des informations dans la supply chain est primordiale. Quelle est la vision d’un acteur amont sur ce sujet ? Comment favoriser une meilleure coopération entre les différents acteurs, de la matière première au produit fini ?
Ce sujet sera abordé parmi d’autres lors de la prochaine réunion du groupe plasturgie médical MedPharmPlast France, le 1 juillet prochain à Levallois-Perret.
Programme :
- 10h – 11h :
– Tour de table
– Informations sur le groupe européen et veille réglementaire
– Retour sur la conférence du 23 juin à Francfort organisée par MedPharmPlast Europe - 11h-12h30 :
Interventions et échanges avec Cécile Balloffet, Medical Business Development Engineer de CLARIANT (groupe suisse, fournisseur d’additifs et de colorants pour les polymères)
– Supply Chain & gestion du risque, la vision d’un acteur amont de la chaîne
– La couleur et les additifs dans le secteur médical : applications/méthodes/contrôles - A partir de 12h30 :
Poursuite des échanges autour d’un plateau repas
Pour participer, contacter :
Marc MADEC – m.madec@fed-plasturgie.fr – 33 (0)1 44 01 16 09
Sandrine ALNET- s.alnet@fed-plasturgie.fr- 33 (0)4 26 68 28 50
MedPharmPlast France est un groupe animé par la Fédération de la Plasturgie et des Composites qui regroupe des industriels de la filière plasturgie qui interviennent sur le marché des dispositifs médicaux et/ou de l’emballage pharmaceutique. Sur ce marché porteur où les barrières à l’entrée sont particulièrement fortes, le groupe s’est fixé comme objectifs d’apporter des informations aux entreprises sur des aspects stratégiques, notamment réglementaires; d’initier une mise en réseau et une influence au niveau européen ; d’aider au développement de l’innovation et d’apporter une meilleure visibilité du rôle des matériaux plastiques dans ce secteur innovant. Ce groupe est présidé par Béatrice GRAND-DESMARS, Regulatory & Compliance Manager de NEMERA.