Comment obtenir des chèques vacances gratuits pour profiter de cet été ?

L’été est enfin là. C’est donc le moment idéal pour partir en vacances en famille. Pour pouvoir faire des économies, vous pouvez bénéficier de chèques vacances, à condition d’en être éligible.

Comment obtenir des chèques vacances gratuits pour profiter de cet été ?

Obtenir des chèques vacances gratuits ? Oui c’est possible ! Il suffit tout simplement de remplir certains critères et le tour est joué !

Chèques vacances gratuits : à quoi servent-ils ?

Vous voulez partir en vacances et économiser à la fois ? Pensez aux chèques vacances, qui sont un titre de paiement d’une somme prédéfinie. En réalité, il existe en deux formats à savoir : le format papier qu’on appelle aussi Chèques vacances classic et le format numérique, connu sous le nom de Chèques vacances Connect.

Malgré la différence de leur format, ces deux chèques ont la même fonction et sont aussi soumis aux mêmes conditions d’attribution et d’utilisation.

Pour information, le chèque vacances aide les bénéficiaires à régler plusieurs dépenses liées aux vacances. Grâce à cette aide, les familles les plus modestes pourront profiter de plusieurs activités de loisirs. Il leur permettra également de payer la restauration, l’hébergement ainsi que les transports.

Le chèque vacances peut être utilisé intégralement ou partiellement, selon ce que veulent les bénéficiaires. Pour obtenir ces chèques vacances gratuitement, vous devez être allocataire de la CAF.

Comment les obtenir gratuitement ?

En réalité, il existe deux façons de bénéficier des chèques vacances, à savoir par l’intermédiaire de l’employeur ou par la CAF.

Si la première option n’est pas complètement gratuite, les chèques vacances qu’offrent la CAF, eux, sont gratuits. Pour cela, il faut avoir un ou plusieurs enfants ayant moins de 18 ans. Ces chèques pourront leur être attribués gratuitement si la famille remplit les critères d’éligibilité.

Tout d’abord, il faut être allocataire de la caisse d’allocations familiales au mois d’octobre de l’année N-1. Ensuite, il faut aussi que le quotient familial soit inférieur ou égal à 500 euros au mois de janvier de l’année en cours.

En ce qui concerne son attribution, aucune demande n’est nécessaire. En effet, les chèques vacances gratuits de la CAF sont versés par l’ANCV (Agence nationale pour les chèques-vacances) à la fin du mois de mars 2023.

Vous pouvez notamment obtenir des chèques vacances par l’intermédiaire de votre employeur. Sa contribution dépend de votre salaire, exprimé par pourcentage, mais aussi du nombre de parts de son foyer fiscal. Le pourcentage de contribution baisse de 5% s’il y a un enfant à charge, et à 10% si l’enfant est en situation de handicap.

Écris par Laura Laura