Oui, on peut très bien prendre soin des orchidées même pendant les saisons froides. Voici ce que vous devez savoir à ce propos.
Prendre soin de l’orchidée durant le froid : humidifier le sol
C’est vrai que pendant le froid, on ne devrait pas arroser les plantes régulièrement. C’est notamment le cas des orchidées. L’idéal, c’est de l’arroser une ou deux fois par semaine maximum.
En revanche, il faut toujours essayer d’humidifier le sol pour que nos orchidées soient en bonne santé. Si le sol reste sec, les racines s’étouffent et cela peut faire mourir la plante.
Attention aux poêles et radiateurs !
Pour prendre soin de l’orchidée pendant le froid, veillez également à tenir loin d’elle tout objet source de chaleur. C’est notamment le cas des radiateurs, des poêles ainsi que les cheminées.
En fait, ces sources de chaleur artificielles dessèchent l’air, ce qui peut périr les orchidées. Ces dernières préfèrent, en effet, l’humidité car cela les aide à fleurir et à se développer en bonne santé.
Il faut nettoyer les feuilles des orchidées
Pour que les orchidées restent en bonne forme, il faut que ses feuilles soient toujours propres et brillantes.
Pour prendre soin des feuilles de l’orchidée pendant le froid, il vous faut une boule de coton et une solution à base d’eau et de quelques flocons de savon Marseille. Imbibez, ensuite, cette boule de coton dans le mélange obtenu, puis passer-la sur les feuilles avec délicatesse.
N’oubliez pas que le but, c’est de les rendre uniquement humides et non de les mouiller. Ainsi, il faut le faire avec douceur et attention. Appliquez cela une fois toutes les 2 semaines.
La température idéale pour prendre soin de l’orchidée durant le froid
Comme nous le savons tous, l’orchidée est une plante tropicale. Ce qui signifie qu’elle a horreur des endroits froids.
Ainsi si vous voulez prendre soin de vos orchidées, veillez à les mettre dans des environnements où la température est de 12 à 13 °C, durant le froid.
Placer les orchidées dans un endroit où il y a le soleil
Bien qu’elle soit une plante d’intérieur, on ne doit pas isoler les orchidées du soleil. L’idéal, c’est de les placer sur le rebord d’une fenêtre aux vitres opaques ou recouvertes de rideaux filtrant. De cette manière, elles se trouveront à la lumière indirecte du soleil.
Songez aussi à les exposer à la lumière directe du soleil quelquefois, durant la saison froide. Cela pourrait leur apporter du bien.