
Référentiel de compétences en fabrication additive
L’objectif est de répondre à la demande croissante de compétences clés liées à l’impression 3D, par la construction d’un référentiel de formation professionnalisante et de référence. Les enjeux sont d’identifier ces compétences liées à l’impression 3D, le périmètre de formations pertinentes et leur niveau. En particulier, la montée en compétences des techniciens de production est un des enjeux principaux déjà identifiés.
Cette action est menée en coordination avec l’Alliance Industrie du Futur.
L’approche adoptée par la Fédération englobe l’ensemble des leviers et des impacts liés à l’impression 3D (technologiques, organisationnels…), et est résolument transversale avec l’association d’experts de tous horizons (R&D, académiques, industriels).
Après un cadrage de l’action sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, une série d’entretiens auprès d’entreprises utilisatrices est en cours afin de faire émerger les besoins et attentes des industriels. Cette première phase permettra l’écriture du référentiel de mai à juillet, pour aboutir à une maquette qui sera testée de manière itérative auprès des industriels.