Le profil type des gens chanceux est facile à détecter. Découvrez les comportements quotidiens qui le montrent.
Est-ce que la chance et le comportement sont liés étroitement ?
D’après les spécialistes, « La plupart des malchanceux ne sont tout simplement pas ouverts à ce qu’il y a autour d’eux. » Ainsi, la chance serait une histoire de perspective. Une question alors se pose : les chanceux ont-ils « eu de la chance » ou ont-ils « tenté leur chance » ? Ou bien, est-ce qu’ils ont « saisi leurs chances », ou enfin « provoqué leurs chances » ? Sachez que La chance exprime une forme supérieure d’agrément vers tout ce qui entre dans le monde. Nous ne sommes pas tous si attentifs à ce qui nous arrive. La psychologie cognitive explique ces différences subjectives grâce à la « théorie de l’attribution ». Cette dernière a été développée par Bernard Weiner. Il s’agit d’un psychologue américain spécialisé dans la motivation. Celui-ci explique très bien le type de profil des gens chanceux.
Par ailleurs, il faut être fort pour sortir du « je n’ai jamais eu de chance dans l’amour », à remettre en question notre responsabilité sous forme de répétition systématique. Il est également nécessaire de vaincre la culpabilité que ce recours à l’explication du hasard peut provoquer. Chez le psy, les gens disent : « Je n’ai aucune chance. » ! D’autres aussi disent : « Je n’ai pas à me plaindre, je suis très chanceux. » Il y a quelque chose dans l’ordre de la culpabilité pour obtenir un bonheur que l’on n’aurait pas mérité. Et cela fait référence à notre enfance et au scénario d’explication sur le monde que nous avons forgé.
Profil type des gens chanceux : comment savoir ?
Selon Richard Wiseman, 10 % de notre existence est aléatoire. Celui-ci a consacré sa vie de chercheur en psychologie à étudier sur la chance et le hasard. Et d’après Richard Wiseman, les 90 % restants dépendent de notre façon de réagir avec ce qui nous arrive. C’est ainsi que le psychologue a défini une théorie sur le profil type des gens chanceux. Selon ce spécialiste, les chanceux maximisent leurs opportunités. Ils agissent en profitant des occasions auxquelles ils font face dans leur vie. Et, ils essaient, ne laissent quasiment rien avec une infinité de projets et fondent leur apprentissage sur l’interaction avec les autres. D’autre part, les chanceux écoutent leur intuition, et sont optimistes. Nous serons plus susceptibles d’exploiter les possibilités et de réussir si nous nous disons que tout ira bien.