Compte commun et divorce : à qui revient l’argent du compte après séparation ?

Inès Denne
3 Min Read

Si certains couples partagent un compte commun pour mieux gérer les charges financières, après séparation, comment partage-t-on l’argent ? On vous répond.

publicité

Compte commun : partage par moitié après séparation

Certains couples préfèrent ouvrir un compte joint afin de gérer ensemble leurs charges financières. Un choix très avantageux, mais peut également engendrer de petits problèmes surtout après la rupture. En effet, on se demande souvent comment se déroule le partage de l’argent du compte commun d’un couple après la séparation.

publicité

Devrait-on tout partager quand on est en couple ? En tout cas, certaines personnes ont décidé d’ouvrir un compte commun pour résoudre toutes les charges à payer dans leur quotidien. N’importe quel couple peut faire cette procédure, qu’il soit marié, en pacte civil ou même en concubinage.

publicité

L’argent versé dans ce compte commun peut provenir de leurs salaires ou bien d’argent qu’ils ont obtenus en vendant des biens immobiliers. Ils peuvent également l’alimenter grâce à une donation ou une succession qu’ils ont obtenue.

publicité

Cet argent appartient donc aux deux tourtereaux. Toutefois, en cas de séparation, le couple doit faire un partage de la somme visible dans leur compte en commun. En effet, chacun d’entre eux reçoit la moitié du solde créditeur, tout comme ils partagent également les biens meubles acquis durant leur vie commune.

publicité

En revanche, dans le cas où l’un d’eux s’oppose à ce partage, celui-ci doit prouver que l’argent déposé dans le compte commun provient réellement de fonds personnels. Dans ce cas, la traçabilité des mouvements de fonds suppose qu’elle détient les pièces justificatives.

publicité

Comment mieux gérer un compte joint ?

Il se peut quelques fois que la gestion d’un compte joint soit difficile. Pour venir en aide à ces couples qui rencontrent des difficultés dans cette situation, Léa Lejeune a fait part de ce qu’elle en pense à ce sujet.

publicité

Cette journaliste spécialisée en économie et co-fondatrice de Plan Cash révèle que le partage d’un compte commun entre couples apporte des avantages et des inconvénients à la fois. Le seul moyen pour éviter le pire, c’est de bien mettre en place des règles à suivre avant d’ouvrir le compte. Vous pouvez, par exemple, fixer en commun la somme à verser chaque mois ou bien vous tenir toujours au courant d’un achat effectué à partir de ce compte.

publicité

La meilleure solution, comme l’a aussi affirmé Léa Lejeune, c’est d’avoir plusieurs comptes en banque à savoir « le sien et celui avec votre conjoint ».

Share This Article