Vous êtes détenteurs de Livret d’épargne ? Vous devez à tout prix prendre en compte la règle des quinzaine.
Compte courant : cette mauvaise habitude que vous devez oublier !
Si vous pensez que laisser de l’argent dans le compte courant est une bonne idée, vous avez tout faux. Cette habitude, vous devez le plus vite possible l’oublier. En réalité, garder de l’argent sur le compte courant est loin de vous faire gagner. Au contraire, cela ne vous fera conduire qu’à une perte et pas que ! Cela peut aussi devenir une dépense et un grand risque pour vous.
Vous l’aurez donc compris, laisser de l’argent dans le compte courant n’est pas rentable. En choisissant cela, vous le faites exposer à plusieurs menaces. Néanmoins, la France est l’un des pays qui ne donne de rémunération à l’argent qu’on a sur notre compte courant.
D’après ce qu’on dit, les banques et le gouvernement ont décidé de ne pas le renumérer afin d’obtenir des chéquiers gratuits.
Pour optimiser votre capital, on vous conseille de déposer votre argent sur un livret d’épargne. Pour cela, vous avez plusieurs choix, à savoir le Livret A ou encore le LDDS. Ces deux livrets offrent un taux d’intérêt de 3% net par an. Et à long terme, le Livret A ne vous sera que bénéfique.
En plaçant votre argent dans ces livrets, vous ne risquez rien avec vos économies. De plus, vous pouvez transférer l’argent vers votre compte courant. Toutefois, il faut respecter la règle des quinzaines des Livrets d’épargne.
N’oubliez pas la règle des quinzaines
Bien que déposer de l’argent sur un Livret d’épargne est avantageux, vous devez tout de même prendre en compte la règle des quinzaines. En effet, tous les livrets fonctionnent par quinzaine, ce qui signifie que le calcul du rendement se fait par quinzaine, à savoir le 1er et le 16 du mois.
Si vous versez de l’argent entre le 1er et le 15 du mois, le calcul du taux d’intérêts se déroule le 16 du mois. En revanche, si le versement se fait après le 16, le calcul débute le 1er du mois. De ce fait, si vous faites un retrait le 1er ou le 16 du mois, vous ne bénéficierez pas d’intérêts.
Par ailleurs, vous pouvez toucher une quinzaine d’intérêts si vous faites un virement entre deux livrets, et ce même si la transaction concerne la même banque.