Comment faire des économies et baisser la facture d’électricité avec le compteur Linky ? Voici toutes les astuces que vous devez savoir !
Un dispositif qui ne fait pas l’unanimité
Le compteur Linky est venu remplacer les anciens et c’est Enedis qui l’a déployé en France. Aujourd’hui, presque tous les foyers français en disposent. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cet appareil ne fait pas l’unanimité dans l’Hexagone. En effet, jusqu’à présent, certains Français craignent toujours le compteur Linky et estiment qu’il est dangereux pour la santé.
Pourtant, le dispositif apporte plusieurs avantages aux utilisateurs. De nombreuses études affirment que le compteur Linky réduit la consommation d’électricité. Si on l’appelle Linky, c’est pour sa capacité à « établir des liaisons de communication bidirectionnelles avec les fournisseurs d’électricité ».
Dites donc adieu aux relevés manuels, grâce à ce dispositif puisque toutes les informations sont directement transmises au fournisseur. Ainsi, la facturation et la demande d’envoi des chiffres par SMS deviennent faciles, ce qui signifie que la consommation peut être maîtrisée et appréhendée par le fournisseur.
Néanmoins, bien que cela soit avantageux, c’est aussi pour cette même raison que les Français ne veulent pas du compteur Linky chez eux. Selon eux, il s’agit d’une atteinte à la vie privée.
Comment faire des économies et chuter la facture d’électricité avec un compteur Linky ?
L’un des avantages du compteur Linky est aussi qu’il permet de faire baisser la facture d’électricité. Pour cela, il faudra télécharger l’application « EDF&Moi », si vous êtes client d’EDF. Après l’avoir installée, vous pourrez profiter de toutes sortes de fonctionnalités pouvant réduire votre facture.
Pour cela, il est important d’indiquer toutes les informations sur l’alimentation en énergie et votre logement. Ensuite, vous pouvez accéder à votre consommation en temps réel. Tous les jours, vous pourrez voir les dépenses en électricité ainsi que la somme à régler. Grâce à cela, vous pouvez, ainsi, déterminer à quels moments vous dépensez le plus.
Aussi, vous avez le droit d’accéder à vos consommateurs par heure. De même, les données que le compteur Linky transmettent peuvent vous aider à déterminer les appareils qui consomment le plus d’énergie chez vous.
Ces informations vous seront donc utiles pour réduire votre facture, en commençant à apporter quelques changements sur votre consommation. Vous avez également le droit de faire un ajustement de la puissance du compteur afin de ne payer que la consommation réelle. Dans ce cas, il faudra contacter le fournisseur. En faisant cela, vous pourrez choisir une offre de tarifs adaptée à vos besoins.