Certes, Enedis veut imposer l’installation du compteur Linky, mais il existe 7 bonnes raisons de refuser cette installation. Sachez par ailleurs qu’actuellement, elle n’est pas encore impérativement obligatoire. Voici donc les raisons pour lesquelles vous devez garder votre ancien compteur.
Compteur intelligent Linky : risque d’incendie
Parmi les 7 raisons pour lesquelles il faut refuser l’installation du compteur Linky, il y a le risque d’incendie. En effet, certains utilisateurs ont rapporté que leur nouveau compteur a explosé. Il y a en plus le fait qu’il soit connecté de manière continue au réseau électrique.
Dysfonctionnements fréquents de l’appareil
Selon les plaintes de certains consommateurs, qui n’ont pas refusé l’installation du compteur Linky, il présente fréquemment des dysfonctionnements. Il faut noter que cela entraîne souvent une surchauffe de l’appareil. Une autre bonne raison de ne pas l’utiliser dans votre logement.
Gonflement de facture d’électricité du logement
Si de nombreuses personnes refusent actuellement d’installer le compteur intelligent d’Enedis, c’est aussi parce qu’il a tendance à gonfler la facture. Si cela implique donc des dépenses plus exorbitantes, il vaut mieux refuser d’installer le compteur Linky chez vous. Il vaut mieux garder l’ancien compteur étant donné l’inflation.
Le compteur intelligent est facile à pirater
Parmi les failles découvertes sur le compteur intelligent Linky, il y a notamment la facilité de piratage. En effet, des personnes malveillantes peuvent avoir accès aux données de consommation électrique, sans difficulté. Pour la sécurité domestique, il vaut donc mieux opter pour l’ancien compteur que le nouveau compteur d’Enedis.
Non-respect de la vie des consommateurs
L’appareil intelligent d’Enedis est également accusé de ne pas respecter la vie privée de ses utilisateurs. Il faut savoir que les données récoltées peuvent être utilisées par des compagnies d’énergie ou d’autres sociétés pour des fins commerciales.
Impact négatif sur l’écologie
En plus des failles techniques, il faut aussi savoir que le compteur Linky présente des désavantages écologiques. En effet, l’appareil est très dépensifs en ressources naturelles. D’autant plus qu’il génère considérablement des déchets électroniques. Notamment, la demande en énergie est aussi importante que l’émission de gaz à effet de serre.
Compteur Linky : augmentation du taux de chômage
D’après certains rapports, il faut également refuser l’installation du compteur Linky. En effet, l’appareil intelligent va remplacer une ressource humaine. Plus précisément, les personnes chargées de relever les informations des compteurs perdent leur travail à chaque signature de contrat.