Compteur Linky : cette astuce méconnue pour faire des économies sur votre facture énergétique

Connaissez-vous cette astuce pour économiser sur la facture énergétique ? Pour ce faire, il suffit d’utiliser un dispositif visible sur votre compteur Linky. Les détails.

Compteur Linky : cette astuce méconnue pour faire des économies sur votre facture énergétique

Savez-vous que la prise TIC permet de faire des économies sur le compteur Linky ? Voici l’astuce à ne surtout pas manquer.

publicité

Inflation : penser à économiser sur votre facture énergétique

En France, la hausse constante des prix affecte énormément la vie de la population. L’inflation frappe fort dans l’Hexagone et cela touche presque tous les secteurs. Celui de l’énergie n’en fait d’ailleurs pas exception.

publicité

C’est pourquoi les Français font tout ce qu’ils peuvent afin d’économiser le plus possible sur leur facture. D’ailleurs, si vous avez le compteur Linky chez vous, sachez qu’il existe une astuce encore méconnue qui permet de faire des économies.

publicité

Cette astuce est encore secrète et pourtant, elle est facile à procéder et permet de lutter contre la hausse des prix de la consommation. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une prise visible sur ce grand boîtier vert. Et cette prise n’est autre que TIC ou « télé-information client ». Pour en savoir plus, on vous recommande de lire la suite de l’article. On vous dévoilera tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif et comment procéder à cette astuce secrète.

publicité

Prise TIC : un dispositif pour faire des économies sur le compteur Linky

Il est vrai qu’en France, le compteur Linky est présent presque dans tous les foyers français. Et si vous faites partie des curieux, vous avez sans aucun doute déjà remarqué cette fameuse prise TIC. Sachez que sa présence sur le compteur Linky est loin d’être une simple coïncidence. En réalité, elle joue un rôle très important.

publicité

Concrètement, la prise TIC permet de rendre plus facile la connexion et l’installation des équipements de communication à l’intérieur du logement. Et ce n’est pas tout puisque le « télé-information client » sert aussi à transmettre vos données presque toutes les deux secondes. Cette prise est essentielle pour maîtriser la consommation d’énergie du client.

publicité

On peut le trouver juste à droite du compteur Linky. Il se connecte avec le boîtier à l’aide d’un émetteur radio Linky ou ERL. Pour acquérir ce dernier, il suffit de faire des recherches sur Internet.

publicité

Comment utiliser la prise TIC pour faire des économies sur le compteur Linky ?

Maintenant que vous avez compris le sens de la prise TIC sur le compteur Linky, il est temps de vous révéler l’astuce efficace pour faire des économies sur votre facture d’énergie. Avant d’aller plus loin, assurez-vous d’abord que vous ayez un émetteur radio dédié. Si c’est le cas, branchez-le directement sur le compteur Linky.

publicité

Les données seront alors affichées et il sera possible de surveiller votre consommation électrique. C’est de cette manière que vous pourriez économiser sur votre facture. Comme les données sont visibles, vous aurez la possibilité de savoir quand est ce que vous consommez le plus. Ainsi, vous devriez apporter certaines modifications quant à certaines habitudes que vous adopterez, qui peuvent flamber votre facture.

À noter que la prise TIC permet de transmettre les informations au gestionnaire d’énergie dans un tableau électrique. Et grâce à cela, vous pourrez déterminer les appareils qui dépensent le plus d’énergie. Pour terminer, la prise TIC synchronise la recharge des véhicules électriques durant les périodes de production d’énergie renouvelable en autoconsommation ou pendant les heures creuses.

 Ne pas la confondre avec le contact sec

Il se peut qu’on confonde la prise TIC avec le contact sec du compteur Linky, et pourtant, ces deux dispositifs n’ont rien en commun. Le contact sec, lui, est utilisé pour activer le ballon d’eau chaud, en fonction des heures creuses.

En revanche, la prise « télé-information client » sert à développer les sources d’énergies renouvelables. Et comme nous l’avons mentionné plus haut, c’est aussi la meilleure alliée pour faire des économies sur la facture énergétique.

Pour ce faire, il vous suffira de surveiller votre consommation et d’apporter certaines modifications, au cas où cela soit nécessaire.

En ces temps où l’inflation frappe fort, il est primordial de chercher des solutions pour faire le plus d’économie. Et il se trouve que cette astuce sur la prise TIC en est une. N’hésitez donc pas à l’appliquer pour éviter la flambée des tarifs sur votre facture. Mais rappelez-vous que pour faire ces économies, il est important d’avoir un émetteur radio dédié. C’est ce qui rendra possible l’économie.

Notons aussi que la prise TIC aide à réduire l’émission des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. C’est donc un dispositif qui joue un grand rôle sur le compteur Linky.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.