Compteur Linky : cette prise secrète que la plupart des Français ne connaissent pas permet de faire de grosses économies !

Avez-vous déjà ouvert le compteur Linky ? Si oui, vous avez certainement déjà vu cette prise secrète derrière le capot vert. Sachez que cela permet de faire des économies.

Compteur Linky : cette prise secrète que la plupart des Français ne connaissent pas permet de faire de grosses économies !

Connaissez-vous cette prise cachée du compteur Linky ? Elle vous aide à faire de grosses économies en maîtrisant la consommation.

publicité

Compteur Linky : son principal rôle

De nos jours, le compteur Linky est présent dans presque tous les foyers français. Mais connaissez-vous son rôle ultime ? Si non, sachez que ce dispositif sert surtout à assurer la télé relève pour la transmission des mesures de consommation aux fournisseurs. Autrement dit, ces derniers n’auront plus à déplacer jusqu’à chez vous.

publicité

Mais ce n’est pas tout, puisque cette fonctionnalité permet aussi la maintenance des 36 millions d’appareils déployés en France. D’un autre côté, l’équipe d’Enedis, qui fournit ce compteur Linky, s’assure dans son laboratoire que tout se passe bien en faisant des mises à jour ou des remontées d’informations.

publicité

La supervision aidera donc Enedis à procéder à cette expérimentation que désire l’État. Ce dernier voudrait limiter temporairement à 3Kva les capacités de puissance de 200 000 foyers sur certaines plages horaires. Le but étant de soulager le réseau pour la saison hivernale, en cas de besoin.

publicité

Découvrez cette prise cachée du compteur Linky

Sachez qu’Enedis n’est pas le seul à recevoir des avantages du compteur Linky. Si vous êtes quelqu’un de curieux, vous aurez certainement déjà ouvert le compteur Linky, à un moment. Vous verrez alors ce qui se trouve derrière le capot vert.

publicité

En réalité, en ouvrant le compteur Linky vous pouvez découvrir une petite prise « TIC » ou « télé-information client », juste en bas à droite du dispositif. Il sert à tout acteur la connexion du compteur via le branchement d’un émetteur radio Linky (ERL). Cela permet de recueillir les informations sur la consommation. De même, il sert aussi à apporter aux clients de nombreux services.

publicité

À titre informatif, les ERL peuvent être utilisés pour trois choses. Premièrement, ils interviennent pour l’affichage des informations de consommation électrique. En effet, c’est ce qui permet aux clients de connaître leur consommation énergétique. D’ailleurs, les écrans connectés des sociétés Ecojoko ou My Energy Manager en sont la preuve. Elles montrent la consommation électrique du logement.

publicité

Autres usages de cette prise cachée

Le second usage des ERL consiste à envoyer les informations au gestionnaire d’énergie, qu’on trouve dans le tableau électrique. Cela permet de délester des appareils tels que les radiateurs, si jamais la puissance souscrite dépasse la normale. Delta Dore ou DOMPilote en possèdent un si vous êtes intéressé.

publicité

Pour terminer, cette prise cachée est aussi utilisée par Enedis afin de développer des projets d’innovation autour de la mobilité électrique. Le but visant la synchronisation de la recharge du véhicule électrique lors des heures creuses ou durant la période de production d’énergie renouvelable en autoconsommation.

Néanmoins, il faut faire attention lorsque vous ouvrez le compteur Linky. Ne confondez surtout pas cette prise cachée TIC avec le contact sec du compteur. Ce dernier se trouve juste à côté et est utilisé pour enclencher le ballon d’eau chaude, en se basant sur les heures creuses de son contrat d’électricité.

Ce compteur représente-t-il un danger pour la santé ?

Bien que le compteur apporte de nombreux avantages, tant aux fournisseurs qu’aux clients, il ne fait toujours pas l’unanimité jusqu’à présent. D’ailleurs, certains utilisateurs sont persuadés que ce dispositif est dangereux pour leur santé.

La plupart d’entre eux se disent souffrir de maux de tête, d’insomnies ou encore de vertiges depuis que le compteur a été installé chez eux. Face à toutes ces plaintes, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (l’Anses) a donc publié une étude concernant les mesures d’exposition aux champs électromagnétiques des compteurs de troisième génération, qui sont installés depuis plusieurs années.

Ce sont CSTB et ANFR qui ont mené cette étude. L’Anses affirme donc qu’il y a de faible probabilité que les ondes émis par le compteur Linky provoquent des effets sur la santé, que ce soit à court ou à long terme. 

D’après elle, « les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques émis restent très faibles et bien inférieurs aux valeurs limites réglementaires ». De ce fait, l’exposition aux ondes de ce dispositif est presque similaire à ceux dont émettent les chargeurs de téléphone ou les plaques à induction.

Selon cette étude qu’a publiée Anses, les ondes électromagnétiques du compteur Linky sont moins faibles que celles des box wi-fi. Pour communiquer les informations, le dispositif utilise la technologie CPL.

Néanmoins, l’étude de l’Anses a précisé que les résultats que les signaux de communication émis sur le réseau varient selon l’heure et la journée.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .