Compteur Linky : Pourquoi certains Français enveloppent-ils de l’aluminium tout autour ?

Alors que le compteur Linky continue de créer la polémique, certains utilisateurs ont décidé de mettre l’aluminium tout autour pour une raison précise.

Compteur Linky  Pourquoi certains Français enveloppent-ils de l’aluminium tout autour 

Alors que le compteur Linky continue de créer la polémique, certains utilisateurs ont décidé de mettre l’aluminium tout autour pour une raison précise.

publicité

Depuis son déploiement en 2015, le compteur Linky reste un sujet de controverses en France. Aujourd’hui encore, il continue à faire grandement parler de lui. Autant dire que les craintes sur ce dispositif s’allongent. Espionnage avec une caméra cachée, incidents de surchauffe, soupçons de surfacturation, de nombreux Français restent méfiants à l’égard de ce dispositif. Une chose est sure, ce petit boîtier vert révolutionnaire est loin de faire l’unanimité. D’ailleurs, certains utilisateurs enveloppent leur compteur Linky d’aluminium. Décryptage.

publicité

Le compteur Linky, au cœur des controverses

Concrètement, le compteur Linky a été introduit par Enedis en France afin de simplifier la gestion de l’électricité. Seulement voilà, il continue de diviser l’opinion. Pourtant sa mission est claire : équiper tous les foyers, même les plus réticents. Dans ce sens, bien déterminé à déployer massivement ce compteur intelligent dans tout le pays, le fournisseur a pris une décision radicale. Depuis janvier 2023, le refus de l’installation du compteur Linky est passible à une amende.

publicité

Le compteur Linky a été conçu pour une raison bien spécifique. Celle de mesurer la consommation électrique d’un foyer ou d’une entreprise de manière plus précise que les anciens compteurs électromécaniques. Il repose sur une technologie de communication bidirectionnelle. Cette dernière permet la transmission des données de consommation entre le compteur et le centre de contrôle d’Enedis. Les avantages de ce compteur sont multiples et indéniables.

publicité

Tout savoir sur le dispositif révolutionnaire

Il vous permet d’envoyer votre relevé de consommation à distance. Alors finit le relevé manuel périodique. Et ce n’est pas tout. Avec sa capacité à mesurer la consommation à des intervalles courts, le compteur Linky fournit des informations précises pour la facturation. Mais pas que. Il permet à Enedis de mieux gérer la distribution de l’électricité en temps réel. Ce qui réduit les pannes.

publicité

Malgré ces avantages évidents, le compteur Linky a suscité de vifs débats enflammés. Le ton monte chez certains usagers et des groupes « anti-Linky ». Depuis des années, ces derniers n’hésitent pas à exprimer leur méfiance sur ce dispositif. Si l’on ne parlait que des rumeurs d’espionnage. Les craintes d’incidents de surchauffe et de surfacturation sont également régulièrement mises en avant.

publicité

Pourquoi mettre de l’aluminium tout autour du compteur Linky ?

Force est de constater que les plus réticents au compteur Linky ne ménagent pas d’idées pour s’en protéger. L’une des pratiques énigmatiques de ces derniers est d’envelopper l’appareil dans du papier aluminium. Pourquoi ? En effet, certains réfractaires sont convaincus que le compteur émette des radiations nocives pour la santé.

publicité

Ainsi, en enrobant le compteur Linky, ils estiment que le papier aluminium peut bloquer ces émissions. Pour l’heure, aucune preuve scientifique ne prouve ces craintes. Au contraire, l’aluminium autour du compteur n’a pas d’effet bénéfique. Que tout le monde se rassure, il existe d’autres solutions plus efficaces.

publicité

Il est inutile de recouvrir votre compteur Linky de papier aluminium. La raison ? Sa communication est similaire à celle d’un téléphone portable 3G ou 4G. Autrement dit, les ondes se propagent également par les câbles électriques. Une nouvelle qui risque de ne pas plaire aux réfractaires. Vous l’avez deviné, l’aluminium ne peut pas arrêter complètement les ondes propagées par le compteur Linky.

Bien au contraire, l’aluminium peut avoir l’effet inverse et amplifier les ondes. Ce, en créant des réflexions ou des interférences. Et vous n’avez pas encore tout vu. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’aluminium pourrait peut-être dangereux pour le compteur Linky lui-même. En effet, il pourrait engendrer des courts-circuits ou des surchauffes. Alors, la vigilance est de mise face à ces pratiques.

Mettre du scotch sur son compteur Linky

Cependant, pour les personnes électrosensibles qui ont éprouvé des symptômes tels que des maux de tête, des vertiges et des problèmes de concentration, une alternative existe. Un ingénieur a développé un boîtier capable de neutraliser les ondes émises par le Linky. La bonne nouvelle, cette solution est plus efficace que l’aluminium.

En outre, une autre pratique étrange chez les « anti-Linky » est l’utilisation de ruban adhésif pour recouvrir le compteur. Effectivement, ils mettent du scotch pour les protéger contre une éventuelle ingérence extérieure, notamment celle de la société Enedis. Là encore, cette pratique n’est pas approuvée par les autorités compétentes. Attention, elle peut causer de gros problèmes techniques.

Écris par Inès Denne