Compteur Linky : tout le monde parle de cette « prise secrète », que s’agit-il ?

Avez-vous déjà scruté le compteur Linky ? Il existe une prise secrète qui peut vous aider à économiser votre consommation. Il ne faut surtout pas la négliger.

Compteur Linky : tout le monde parle de cette « prise secrète », que s’agit-il ?

Connaissez-vous cette prise secrète du compteur Linky ? Grâce à celle-ci, vous aurez droit de faire des économies de consommation d’énergie.

Compteur Linky : un dispositif qui ne fait pas l’unanimité

Le compteur Linky est présent dans presque tous les foyers français. Et pourtant, son déploiement n’a pas fait l’unanimité dans l’Hexagone. Il ne cesse de faire parler de lui malgré les années qui passent.

Dans un premier temps, les utilisateurs ont pointé du doigt le compteur Linky en raison du fait que son installation soit devenue obligatoire. En effet, certains Français ne veulent pas que ce dispositif se retrouve chez eux et ce refus d’installation est toujours visible en France, jusqu’à présent.

L’une des raisons pour lesquelles les Français refusent l’installation du compteur Linky chez eux, c’est aussi parce que certains sont persuadés que ce boîtier vert est néfaste pour la santé. De même, certaines personnes pensent qu’il fait atteinte à la vie privée des utilisateurs.

Il y en a même qui disent que ce compteur dispose d’une caméra cachée. Et pour éviter ce soi-disant système d’espionnage, ils ont mis un scotch sur la zone qu’ils pensent être une caméra cachée.

Mais tous ces problèmes n’empêchent pas le fait que le compteur Linky soit présent dans de nombreux foyers. Et même s’il ne fait pas l’unanimité, le compteur Linky apporte plusieurs avantages à ceux qui l’utilisent. Comme le fait qu’ils nous aident à faire des économies, par exemple.

Il faut avoir les bons réflexes

Pour rappel, le compteur Linky a été déployé en France en 2015 et est largement plus développé que ses prédécesseurs. C’est Enedis qui est le fournisseur de ce boîtier vert.

Ce qui particularise le compteur Linky à d’autres c’est le fait qu’il transmet en temps réel les données de consommation de l’utilisateur au fournisseur. Et on peut notamment apporter des modifications et adapter la puissance, sans qu’on ait à aller chez Enedis. En effet, tout se fait à distance.

Grâce à cette fonctionnalité, on peut faire « une limitation » de la puissance de 200 000 compteurs, comme le souhaite le gouvernement. Et ce, afin d’anticiper d’éventuelles tensions sur le réseau électrique.

Néanmoins, il convient de dire que l’hiver 2023 sera peut-être plus apaisant que celui de 2022. Si vous désirez limiter les risques de coupures, vous pouvez adopter certaines mesures. 

Par exemple, vous pouvez débrancher les appareils que vous n’utilisez pas. On vous recommande également de les éteindre après chaque utilisation. En adoptant ces gestes, soyez sûr que le réseau électrique et la planète vous seront reconnaissants.

Découvrez cette prise secrète du compteur Linky 

Si vous avez le compteur Linky chez vous, alors vous devez à tout prix savoir qu’il existe une « prise secrète ». Cette dernière permet de réduire la consommation énergétique. De ce fait, vous pourrez faire de grosses économies durant cet hiver 2023.

Mais de quelle prise s’agit-il ? En réalité, cette prise secrète dont tout le monde parle n’est autre que la prise TIC ou Télé-Information Client. Certes, cette prise ne réduit pas les tarifs indiqués sur votre facture, mais il n’empêche qu’il peut vous aider à maîtriser votre consommation.

Pour pouvoir accéder à votre consommation énergétique, il suffit d’y brancher un ERL (émetteur Radio Linky) et le tour est joué. Ainsi, vous saurez les appareils les plus gourmands et que vous devez débrancher.

Voici le tuto sur cette prise secrète du Compteur Linky

Vous vous demandez certainement comment faire pour économiser à l’aide de cette prise secrète. Tout d’abord, la première chose que vous devez avoir en tête c’est d’avoir un ERL. 

Si vous n’en avez pas chez vous, rendez-vous chez le fournisseur du compteur Linky, c’est-à-dire chez Enedis. Ce dernier vend cet objet connecté « Ma conso+ », qui est conçu en partenariat avec Netatmo.

Certaines entreprises proposent également des ERL et la plupart sont directement liées à un système de domotique compatible. Une fois que vous avez un ERL, il est maintenant temps de passer au branchement.

Pour ce faire, il faut, en premier lieu, déclipser le panneau frontal du compteur Linky, puis vérifier en bas à droite du boîtier vert. En regardant dans ce sens, vous y verrez une prise à trois trous au niveau d’un « creux ». 

C’est sur cette zone que vous devez brancher l’ERL. Puis le tour est joué, vous pouvez désormais surveiller la consommation. Ce geste est plus que nécessaire en ces temps où l’inflation frappe fort. N’hésitez donc pas à utiliser cette prise secrète.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.