Compteur Linky : Votre ballon d’eau chaude pourra être désactivé de manière automatique 

Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, a pris des mesures pour modérer le pic de consommation pendant les heures creuses du midi. À travers un arrêté, la désactivation temporaire des ballons d’eau chaude est autorisée. 

Compteur Linky Votre ballon d'eau chaude pourra être désactivé de manière automatique 

La nouvelle vient de tomber ! Il faut se préparer à ce que votre ballon d’eau chaude du compteur Linky sera désactivé !

publicité

Les changements dans l’activation des ballons d’eau chaude

D’ici au 1ᵉʳ avril 2024, une modification importante va toucher les foyers qui ont des abonnements heures creuses méridiennes. Les ballons d’eau chaude ne vont plus se mettre en marche tout seuls de midi à 14h. Cette décision pendant l’hiver est le résultat d’une règle officielle annoncée le 4 novembre. Cette règle donne aux gens qui gèrent l’électricité dans le pays, surtout Enedis, le pouvoir d’arrêter temporairement le commencement automatique des ballons d’eau chaude entre le 4 novembre 2023 et le 9 mars 2024, ou au plus tard le 1ᵉʳ avril 2024. Les gestionnaires du réseau électrique  ont décidé de faire ce changement pour économiser de l’énergie pendant l’hiver.

publicité

Donc, d’ici au 1ᵉʳ avril 2024, pendant cet hiver, votre bouilloire magique va faire une petite pause entre midi et deux heures. C’est une façon spéciale de prendre soin de notre électricité, pour qu’il y en ait assez pour tout le monde ! Et ce, même quand il fait froid dehors. En fait, sachez que le ballon d’eau du compteur Linky sera désactivé automatiquement !

publicité

Objectif de réduction du pic de consommation

Mise en œuvre l’hiver dernier, cette action a pour but d’adoucir la forte demande d’électricité entre midi et 14 heures ! Et ce, afin de prévenir d’éventuelles pénuries durant la saison froide. Selon Enedis, l’année précédente, cette initiative a permis d’économiser 2,4 GW à 12h30 ! Ce qui équivaut à la consommation électrique d’une grande ville comme Paris. Le fonctionnement de cette mesure permet à Enedis d’arrêter à distance la mise en marche automatique des chauffe-eaux entre 11 heures et 15 heures 30. Chaque jour, cette désactivation ne durera pas plus de 2 heures et débutera avant 14 heures. 

publicité

Il est important de savoir que l’an passé, cette pause a permis d’économiser beaucoup d’électricité ! Assez pour alimenter une grande ville comme Paris. C’est une façon spéciale de s’assurer que l’électricité est partagée équitablement entre tout le monde ! Surtout quand il fait froid dehors. En tout cas, le ballon d’eau chaude du compteur Linky  pourrait être désactivé, prochainement !

publicité

Compteur Linky : Ballon d’eau chaude désactivé !

Cette mesure de contrôle va impacter exclusivement les foyers équipés d’un compteur Linky ! Et ayant souscrit à un contrat avec l’option « heures pleines/heures creuses », dont une partie des heures creuses s’étend de 12h à 14h. Enedis estime que cela touchera environ 4,2 millions de clients. Chaque utilisateur recevra une communication de son fournisseur d’électricité au moins quinze jours avant la mise en œuvre du dispositif. Cette communication détaillera les dates de début et de fin de la mesure ! Ainsi que la plage horaire spécifiquement concernée. Considérez le compteur Linky comme un assistant électronique pour l’électricité dans votre maison. Si votre maison a un compteur Linky et que vous avez choisi un type spécial de contrat appelé « heures pleines/heures creuses » ! Cette nouvelle règle pourrait vous affecter. Surtout si certaines des heures creuses où l’électricité coûte moins cher sont entre midi et 14 heures.

publicité

Les personnes qui font en sorte que l’électricité soit distribuée de manière équitable, comme Enedis, estiment que cela touchera environ 4,2 millions de foyers. Vous recevrez bientôt un message de la compagnie qui vous fournit de l’électricité. Ce message vous expliquera tout ce que vous devez savoir ! Comme quand la nouvelle règle commencera et quand elle se terminera ! Ainsi que les heures spécifiques où elle s’appliquera. En tout cas, il faut se préparer que le ballon d’eau chaude d’un compteur Linky soit désactivé prochainement !

publicité

L’Assurance d’une mesure préventive sans impact sur le confort des Clients :  Ballon d’eau chaude  d’un compteur Linky désactivé !

Enedis garantit que cette mesure ne causera aucun désagrément aux clients ni n’aura d’impact sur leur facture. Ils considèrent cela comme une action préventive, particulièrement dans un contexte moins tendu que l’hiver précédent. Pendant la mise en œuvre de cette mesure  le seul changement sera le démarrage des chauffe-eau ! Et ce sera décalé aux heures creuses de la nuit.  D’ailleurs, les clients concernés continueront de bénéficier des tarifs heures creuses pour d’autres utilisations électriques pendant les heures méridiennes ! Préservant ainsi leur avantage financier. 

publicité

En outre, s’ils en ressentent le besoin, ils auront la possibilité d’activer manuellement le chauffe-eau entre 12 heures et 14 heures, comme l’a précisé Enedis. Cela offre une flexibilité bienvenue aux foyers impactés. Pendant ces heures spéciales, votre chauffe-eau, commencera à fonctionner à des moments différents. Mais si vous avez besoin d’un peu plus de chaleur entre midi et 14 heures, pas de problème ! En effet, vous pouvez appuyer sur un bouton pour le faire démarrer vous-même. Cependant, le ballon d’eau chaude du compteur Linky sera bientôt désactivé pendant les heures creuses !

 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.