Compteurs Linky : la puissance de certains appareils réduite cet hiver, voici les concernés

Pendant l’hiver, la puissance des compteurs Linky va diminuer. Cela signifie que certains clients doivent se préparer dès à présent.

Compteurs Linky la puissance de certains appareils réduite cet hiver, voici les concernés

Cette année, comme l’hiver dernier, le gouvernement et Enedis collaborent pour gérer la consommation électrique. Le compteur Linky facilite cette tâche, sans nécessiter d’intervention chez les clients. En effet, la puissance des compteurs Linky devrait être réduite cet hiver. Découvrez la raison de cette réduction.

publicité

Compteurs Linky : cet hiver leur puissance est réduite  

Le gouvernement et Enedis s’inquiètent du risque de pénurie cet hiver. Heureusement, de nombreux foyers sont déjà équipés du compteur Linky, ce qui facilite cette réduction. Si vous recevez une lettre d’Enedis vous informant d’un nouveau dispositif pour cet hiver, ne soyez pas surpris. Il s’agit de réduire la puissance du compteur Linky, une expérimentation en cours qui ne concerne pour l’instant qu’un petit nombre d’abonnés.

publicité

Cet hiver, la puissance du compteur Linky sera réduite dans certains foyers pour éviter les délestages, comme l’année précédente. Selon les informations du Parisien, cette première expérimentation concerne 200 000 foyers, qui seront préalablement informés par courrier. Un décret précisera les modalités. Toutefois, cette réduction ne s’appliquera pas aux foyers comptant des personnes fragiles, classées en Catégorie fragile. Il s’agit des patients à haut risque vital (PHRV) ou ceux qui utilisent un respirateur.

publicité

Pourquoi la puissance des compteurs Linky est réduite cet hiver ?

Si vous faites partie des foyers français concernés par cette expérience avec le compteur Linky. Il est important de noter que la réduction de la puissance est de 3 kVa (kilovoltampère), comparée aux 6 ou 9 kVa habituels. Cette puissance est suffisante pour faire fonctionner tous les appareils électriques dans chaque foyer. Mais, il est essentiel de ne pas les utiliser simultanément pour éviter les surcharges électriques. En effet, la demande est généralement plus élevée tout au long de la saison froide. Il est crucial d’être conscient de ces changements pour garantir un usage économe et sécurisé de l’électricité.  C’est l’une des raisons pour que la puissance des compteurs Linky soit réduite cet hiver.

publicité

L’Enedis a pris cette décision pour éviter les coupures d’électricité. Selon les informations, si la puissance des compteurs Linky est réduite cet hiver. Cela permettra d’économiser 10 mégawatts (10 MW) d’électricité. L’objectif est de garantir une alimentation électrique stable. Les coupures d’électricité rotatives sont évitées, ce qui signifie que les foyers ne se retrouveront pas sans électricité à tour de rôle. Cette réduction de puissance peut sembler minime à l’échelle d’un réacteur nucléaire. Mais, elle contribue à maintenir la fiabilité du réseau électrique et à éviter les situations de pénurie. Cela garantira que l’électricité reste accessible pour tous, tout en préservant la stabilité du réseau électrique.

publicité

Une prévention contre la surconsommation d’électricité

La réduction de puissance du compteur Linky est en réalité une mesure relativement modeste, selon Enedis. Ils affirment qu’il est possible d’économiser jusqu’à 100 mégawatts (100 MW) lors de coupures électriques programmées. Cependant, le gouvernement et Enedis cherchent d’autres moyens de prévenir la surconsommation d’électricité pendant la saison hivernale. L’objectif principal est d’éviter que la demande électrique n’atteigne des niveaux critiques. Cela implique que les usagers du compteur Linky doivent également jouer un rôle en utilisant l’électricité de manière responsable. Le gouvernement et Enedis travaillent à sensibiliser les consommateurs sur l’importance de cette collaboration. L’idée est de maintenir un approvisionnement électrique stable tout au long de l’hiver. La réduction de puissance des compteurs Linky pendant l’hiver vise à garantir la fiabilité du réseau électrique, parmi d’autres mesures.

publicité

Le gouvernement prend cette décision pour mieux gérer la consommation d’électricité pendant l’hiver. Et, il n’a pas besoin d’effectuer des interventions physiques dans les maisons des clients pour ce faire. Cette expérimentation peut être réalisée à distance, c’est-à-dire les détenteurs de compteurs Linky verront leur puissance réduite cet hiver.

publicité

Un dispositif qui fait du bruit

Depuis le début de cette histoire, de nombreux clients n’ont pas été heureux de remplacer leur ancien compteur par le compteur Linky. Cependant, les techniciens peuvent gérer le compteur à distance. Aujourd’hui, certaines personnes se demandent si cette expérimentation de réduction de la puissance du compteur Linky en hiver suscitera à nouveau la controverse. Les inquiétudes concernant la confidentialité et le contrôle des compteurs Linky ont été soulevées depuis leur introduction. Bien que la réduction de la puissance soit une mesure visant à éviter les délestages électriques pendant l’hiver. De nombreux utilisateurs restent méfiants à l’égard de ces compteurs intelligents. Pour certains, ces compteurs représentent une intrusion dans leur vie privée. Tandis que d’autres s’inquiètent de l’impact sur leur consommation d’énergie. Cette nouvelle expérimentation ne fera probablement qu’augmenter davantage les débats autour du compteur Linky.

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.