Mauvaise nouvelle pour les chômeurs : cette nouvelle obligation et ces lourdes sanctions en cas de non-respect

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi « plein emploi » dans la majorité . Les nouvelles conditions qui y figurent ne sont pas au goût de tout le monde. 

Mauvaise nouvelle pour les chômeurs cette nouvelle obligation et ces lourdes sanctions en cas de non-respect

Ce nouveau contrat d’engagement sonne plus comme une mauvaise nouvelle pour les chômeurs. En effet, il va imposer de nouvelles conditions à l’octroi de certaines allocations. De plus, il y aura des sanctions en cas de non-respect de ces obligations.

publicité

Contrat d’engagement pour les chômeurs : Qui pourra être en dispensé ?

Les bénéficiaires du RSA auront désormais une nouvelle règle à suivre. En effet,  ils devront consacrer 15 heures par semaine pour travailler. Et ces heures d’activité figureront dans leur dossier personnel. Ceux sui rencontrent des difficultés seront dispensés de cette obligation. On pense notamment aux personnes en situation de handicap ou malades. C’est le même cas pour les parents seuls qui doivent s’occuper de leurs enfants de moins de 12 ans. L’objectif du gouvernement est que le maximum des bénéficiaires du RSA respectent cette condition. Pourtant, ce nouveau contrat d’engagement n’est pas une bonne nouvelle pour les chômeurs. 

publicité

Pour information, il y aura aussi des sanctions si le bénéficiaire ne respecte pas cette obligation. Et si le concerné fini par réaliser ce qu’il doit faire, il peut toujours récupérer son RSA. Mais il ne pourra récupérer que trois mois maximum. Mais d’un autre côté, le taux de non-recours au RSA est assez élevé. 

publicité

Réforme pour les bénéficiaires du RSA

La CAF et la MSA viennent en aide à 33 millions de personnes. Ces aides représentent une somme de 98,6 milliards d’euros. L’objectif est de soutenir les citoyens dans le besoin. L’une des prestations majeures est le Revenu de Solidarité Active (RSA). Cette aide garantit un revenu minimum aux chômeurs. D’ailleurs, près de 3,9 millions de personnes bénéficient du RSA. Ce qui témoigne de son importance dans la lutte contre la pauvreté. Le RSA a pour particularité d’encourager les chercheurs d’emploi. Mais le nouveau contrat d’engagement est une mauvaise nouvelle pour les chômeurs. Il s’agit de l’obligation de faire 15 heures d’activité par semaine pour être éligible au RSA. Selon le gouvernement, cela favorise l’insertion professionnelle. 

publicité

Récemment, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi « pour le plein-emploi » qui inclut cette réforme du RSA. Ainsi, les 15 heures d’activité sont bel et bien obligatoires. D’un autre côté, France Travail est en passe de remplacer Pôle Emploi. L’objectif est d’offrir un meilleur accompagnement pour les chercheurs de travail. 

publicité

Objectif du gouvernement pour 2027: atteindre 5% de chômage 

Pour que le chômage diminue à 5%, le gouvernement veut inciter les chercheurs d’emploi à ne pas croiser les bras. Mais le nouveau contrat d’engagement est loin de ravir les chômeurs. Pourtant, 42% des bénéficiaires du RSA sont au chômage. Et le gouvernement veut remédier à cela avec le projet de loi « pour le plein-emploi ». Les députés et les sénateurs vont se réunir pour discuter de ce plan pour trouver un accord. Ils veulent créer une version du plan sur laquelle tout le monde sera d’accord. Tout le monde espère que ce plan va aider pour la recherche de travail. Il faut dire que le gouvernement et les politiciens travaillent ensemble pour essayer de résoudre ce problème. Nous devons patienter pour voir ce qui va se passer. 

publicité

Nouveau contrat d’engagement : Une mauvaise nouvelle pour les chômeurs

Pour les chômeurs, ce nouveau contrat d’engagement représente un gros problème. Pourtant, le gouvernement l’a mis en place pour les aider durant leur recherche de travail. Avant, on l’appelait « projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) ». Dans ce contrat, il y aura un plan pour montrer aux bénéficiaires comment faire pour s’intégrer professionnellement. Parfois, ils doivent suivre des formations pour leur réinsertion. Ils pourront aussi avoir des journées d’immersions dans des entreprises. Cela permet de se familiariser avec l’environnement de travail pour mieux s’intégrer. En plus de cela, il y a des « ateliers » pour apprendre des compétences importantes pour le travail.

publicité

Les chercheurs d’emploi doivent ainsi savoir qu’il y a des aides disponibles pour eux. D’ailleurs, le gouvernement met en place ce contrat d’engagement pour les guider vers un meilleur avenir. Personne n’est livré à lui-même : le gouvernement est là. En effet, ils reçoivent un plan qui les aide à trouver un travail. Pour cela, il faut bien suivre toutes les démarches dans le contrat d’engagement. Et les aides comme e RSA sont là pour les soutenir financièrement. En effet, face à l’inflation, survivre est très difficile. Et ce, surtout pour ceux qui n’ont pas ou peu de revenu. 

publicité

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .