L’OPCA DEFI a commencé à procéder à la collecte de la contribution pour le dialogue social sur un bordereau commun à celui de la formation professionnelle connue. Cette contribution doit permettre d’instaurer une meilleure équité entre les entreprises de la branche et renforcer la représentation de cette dernière.

Instaurer une meilleure équité entre les entreprises de la branche

Si le dialogue social profite à l’ensemble des entreprises de la branche, il n’est financé que par une fraction de celles-ci. L’instauration de cette contribution met fin à cette injustice et permet « d’impliquer » les entreprises ayant fait le choix de ne pas jouer le jeu collectif de la profession tout en profitant des efforts des autres.

 

Renforcer la représentation de la Branche

La contribution va permettre d’asseoir et de pérenniser notre organisation et par la même la représentation de notre profession vis-à-vis de l’extérieur en lui donnant les moyens de mener à bien ses missions.

 

Il convient d’être conscient que cette contribution est d’une autre nature que la cotisation versée aux syndicats territoriaux ou de métiers. En effet, la contribution pour le paritarisme est une obligation conventionnelle qui s’impose à toutes les entreprises relevant ou appliquant la CCN de la plasturgie. La cotisation marque une adhésion à syndicat ; elle ouvre droit à la possibilité de prendre une part active aux décisions au sein de la profession (économie, HSE, social, communication,…) et permet d’accéder à des services (SVP, conseils, lobbying,…) et informations. Réduire les cotisations reviendrait à amoindrir notre poids collectif.

 

Enfin, la contribution reviendra très majoritairement à notre tissu patronal, notamment aux entreprises qui pourront, dorénavant, bénéficier de la prise en charge du maintien de salaire versé aux salariés lorsqu’ils participent à une négociation ; alors que jusqu’à présent ces entreprises – y compris les plus petites – devaient supporter seules ce coût.

 

Le site internet www.agpp.fr a été développé pour expliquer la contribution et une ligne téléphonique (01 44 01 16 35) est également spécifiquement ouverte pour répondre à vos questions.