Coquilles d’œuf : Ces astuces zéro-déchet pour les recycler et utiliser au jardin

Dites adieu aux engrais chimiques et utilisez des coquilles d’œuf à la place. Une bonne astuce zéro-déchet et fertilisante pour votre jardin.

Coquilles d’œuf : Ces astuces zéro-déchet pour les recycler et utiliser au jardin

L’utilisation des coquilles d’œuf pour le jardin est recommandée pour sa propriété fertilisante et son effet répulsif. Découvrez les astuces pour les utiliser. 

Pourquoi utiliser des coquilles d’œuf dans son jardin ?

Le premier bon point de l’utilisation des coquilles d’œuf consiste à limiter vos déchets et à préserver la nature. Contrairement aux engrais chimiques, elles ne sont effectivement pas nocives pour l’environnement, ni pour la santé. D’ailleurs, il est préférable d’utiliser ce type d’engrais naturel pour les potagers où poussent des aliments.

Autre bon point des coquilles d’œuf, c’est l’économie. En effet, en fabriquant vous-même votre engrais, vous n’allez pas débourser le moindre sou. Il vous suffit de réserver les coquilles après avoir mangé vos œufs

Riches en calcium, potassium, azote et phosphore, les coquilles permettent aux plantes de se développer rapidement. En plus, elles permettent de contrôler l’acidité du sol. Aussi, les coquilles d’œuf sont réputées pour son action répulsive contre les parasites et les limaces. 

Deux méthodes d’utilisation des coquilles 

Pour la mode d’utilisation, vous avez le choix entre deux méthodes pour utiliser les coquilles dans votre jardin ou potager.

La première méthode consiste à obtenir de l’eau à partir de cet ingrédient principal. Pour ce faire, il faut prendre une casserole et y verser 3 litres d’eau. Ajoutez-y 6 coquilles d’œuf. Puis porter l’eau à ébullition. Par la suite, vous pouvez utiliser cette eau pour arroser le sol de votre jardin ou potager.

La deuxième méthode consiste à faire une farine avec des coquilles. Pour cela, il vous faut une douzaine de coquilles d’œuf que vous allez sécher dans un lieu ombragé. Placez-les ensuite dans un sac pour pouvoir les écraser. Ne vous arrêtez pas tant que vous n’obtenez pas une poudre. Pour utiliser cette farine, il suffit de verser 1 à 2 cuillères à soupe par jour pendant 40 jours dans le substrat du sol.

Très simple à réaliser, vous devez maintenant éviter de jeter vos coquilles d’œuf pour les recycler. Elles donneront un coup de pouce à vos plantes.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.