Coût de l’électricité : beaucoup de consommateurs veulent abandonner l’option heures creuses d’EDF, voici pourquoi

Vu le coût élevé de l’électricité, beaucoup de consommateurs questionnent la pertinence des heures creuses d’EDF. 

Coût de l’électricité beaucoup de consommateurs veulent abandonner l’option heures creuses d’EDF, voici pourquoi

Les heures creuses d’EDF ne sont plus intéressantes pour certains foyers. En effet, son coût revient très cher sur votre facture. 

publicité

Heures creuses d’EDF : Ce n’est plus une bonne idée

Depuis le début du mois de février, les familles ont constaté une augmentation significative de leur dépense en électricité. En effet, cela a atteint presque les 10%. Cette augmentation de coût ne touche pas chaque foyer de la même manière. En effet, ceux qui paient leur électricité au tarif de base ont vu leurs dépenses grimper de 8,6%. Pendant ce temps, les foyers optant pour l’option heures creuses sont confrontés à une hausse plus marquée de 9,8%. Les heures creuses d’EDF ne sont donc plus très intéressantes. Cette montée des prix représente une difficulté financière supplémentaire pour de nombreux ménages. Surtout pour les clients qui bénéficient du tarif réglementé proposé par EDF avec l’alternative heures creuses/heures pleines. L’impact est notable avec une augmentation de 9,8%.

publicité

Quant à ceux qui ont préféré l’offre de base, ils endurent une augmentation de 8,6%. La question se pose désormais pour les près de 9 millions de clients d’EDF ayant choisi l’option heures creuses/heures pleines. Cette formule est-elle toujours aussi avantageuse ? En réalité, avec un coût mensuel accru et un tarif en heures pleines plus élevé, l’attractivité de l’option heures creuses semble s’effriter. Cette situation amène les familles à reconsidérer leurs options pour la gestion de leur budget électricité.

publicité

Ce comparatif est très intéressant

Quand on choisit le plan de prix de base pour l’électricité, cela revient à payer 15,63 euros si on a un compteur de 9 kWA. Mais si on décide d’utiliser l’électricité pendant les heures creuses, le prix mensuel monte légèrement à 16,55 euros. Pour ce qui est du coût de l’énergie consommée, chaque kilowattheure (kWh) est facturé 0,2276 euro en temps normal. Pendant les heures creuses, ce tarif diminue à 0,1828 euro. Et il augmente à 0,2460 euros lors des heures où l’électricité est la plus demandée, les heures pleines. Mais les heures creuses d’EDF ne sont plus aussi intéressantes.

publicité

Il est bon de savoir que choisir l’option des heures creuses peut vraiment aider les familles à économiser de l’argent. Beaucoup de nos appareils à la maison, comme les machines à laver, les sèche-linge et les lave-vaisselle, consomment beaucoup d’électricité. Si on les utilise pendant les heures creuses, on peut réduire le montant de notre facture d’électricité. C’est une astuce simple qui permet de faire des économies tout en continuant à utiliser tous nos appareils nécessaires au quotidien.

publicité

EDF : Les heures creuses reviennent très chères

Lors d’une entrevue avec le magazine Notre Temps, Benoit Lamberti a partagé des informations précieuses sur l’option heures creuses de l’EDF. Pour information, ce dernier occupe le poste de directeur marketing et expérience client BtoC chez EDF. Il a expliqué que cette option s’avère bénéfique pour les familles ayant chez elles des ballons d’eau chaude électrique, des voitures électriques, des systèmes de chauffage à accumulation ou même des piscines. Grâce à cette option, ces foyers peuvent profiter de tarifs réduits à certaines heures. Cela leur permet de réaliser des économies sur leur facture d’électricité.

publicité

Cependant, Benoit Lamberti a aussi souligné un point important pour les familles qui n’utilisent pas ces types d’équipements. Pour eux, choisir l’option heures creuses pourrait en fait se révéler plus onéreux. Cette situation est due aux coûts plus élevés de l’abonnement à l’option heures creuses et du prix du kilowattheure durant les heures pleines. Il a conseillé aux familles de bien réfléchir à leurs habitudes de consommation avant de décider si cette option leur conviendrait. En effet, il faut s’assurer qu’elle leur permettra réellement d’économiser de l’argent.

publicité

Les pertes sont vraiment très importantes pour les consommateurs

Une étude réalisée en 2020 par Octopus Energy a révélé que près de 85% des gens qui ont choisi les heures creuses d’EDF ont perdu de l’argent. Cette situation met en lumière un aspect souvent méconnu des offres d’énergie. Toutefois, Adeline Jubert a fait remarquer qu’il existe un moyen d’économiser avec cette option. Cette dernière supervise le secteur des dépenses quotidiennes chez Meilleurtaux. Elle a souligné que des économies sont possibles lorsque les familles utilisent principalement leur électricité pendant les heures creuses. 

publicité

Les personnes qui ont souscrit à ce type de contrat doivent prendre une mesure importante pour bénéficier réellement des économies promises. Ils doivent programmer leurs appareils électroménagers à l’avance. En réglant l’heure de fonctionnement des lave-linges, des lave-vaisselles et des chauffe-eaux pendant ces heures à tarif réduit, il est possible de réduire considérablement la facture d’électricité. Cette stratégie requiert une planification et une gestion attentives de la consommation d’énergie domestique. 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.