Une récente résurgence du Covid-19 amène les autorités à prendre des mesures pour contrôler la propagation du virus. Et les spécialistes ont déjà trouvé le vaccin adéquat à utiliser durant la prochaine campagne de vaccination contre le Covid-19.
L’épidémie de Covid-19 fait son retour
L’épidémie de Covid-19 est de retour, ce qui inquiète beaucoup de gens. Pendant l’été, il y a eu des signes de reprise de la maladie ! Et ce, bien que nous ne puissions plus mesurer les cas de la même manière qu’avant. Les tests positifs quotidiens ne sont plus comptés depuis juin, de même que les hospitalisations depuis mars. Cela rend difficile d’évaluer pleinement l’étendue de l’épidémie. Nous devons nous baser sur des impressions, comme celles des pharmaciens à partir des ventes d’autotests et de tests antigéniques en pharmacie. Nous comptons également les hospitalisations pour symptômes grippaux, car la grippe n’a pas encore commencé, ce qui peut aider à repérer les cas de Covid-19.
De plus, nous observons une augmentation des cas de Covid-19 dans les pays voisins, comme le Royaume-Uni. Ainsi que dans ceux qui testent les eaux usées ! Tels que le Canada et la Californie. Néanmoins, quelques pays optent pour une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 avec un nouveau vaccin. Cependant, cette méthode n’est pas parfaite, car elle ne tient pas compte des personnes porteuses du virus mais asymptomatiques, ni de celles qui ne se font pas tester. Malgré cela, d’autres indicateurs et l’avancement de la vaccination semblent confirmer la reprise de l’épidémie.
Covid-19 : Campagne de vaccination avancée et choix du vaccin
Face à cette reprise de l’épidémie, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a suivi les recommandations du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) du 15 septembre. Il a décidé d’avancer la campagne de vaccination de deux semaines. Initialement prévue pour le 17 octobre, elle débutera finalement le 2 octobre. Qui est concerné par cette campagne ? Les personnes les plus fragiles, telles que celles âgées de plus de 65 ans ou présentant des facteurs de risques. Ainsi que les professionnels de santé, pourront recevoir un rappel. Au-delà de ce public, la vaccination est fortement recommandée pour les personnes proches des personnes fragiles. Chacun peut être en contact avec une personne fragile dans diverses situations de la vie quotidienne.Concernant les variants, la campagne de vaccination contre le Covid-19 a été avancée car des vaccins adaptés aux variants actuellement en circulation sont disponibles en quantité suffisante.
Sachez que le variant majeur actuel est le XBB.1.5, suivi d’un second variant, le BA.2.86, apparu fin août. Ces deux variants sont des descendants d’Omicron, apparu fin 2021. Pour cette campagne, le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech, adapté aux variants actuels, sera administré. Grâce à la technologie de l’ARN messager, il est possible d’adapter rapidement le vaccin à chaque nouveau variant. Un autre vaccin à ARN, celui de Moderna, est en cours d’évaluation et pourrait bientôt être proposé. Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas recevoir de vaccin à ARN messager, d’autres options telles que le Nuvaxovid de Novavax et le VidPrevtyn Beta de Sanofi seront disponibles. Il est également important de souligner que même si on a manqué les rappels précédents, il est toujours possible de commencer la vaccination lors de cette campagne pour se protéger des formes graves de Covid-19.