Covid-19 : quand peut-on retourner au travail si on est testé positif ?

Le coronavirus est toujours présent en France. Si vous êtes testé positif mais que vous devez travailler en même temps, voici quelques recommandations que vous devez savoir.

Covid-19 : quand peut-on retourner au travail si on est testé positif ?

Chaque Français doit connaître toutes les recommandations en cas de test positif au covid-19. On vous les énumère ci-dessous.

publicité

Le retour du virus en France, accompagné d’un variant

En 2020, un virus est apparu sur le territoire français et ne l’a plus quitté jusqu’à ce jour. Il s’agit, bien évidemment, du coronavirus qui est présent aujourd’hui, dans presque le monde entier. Certes, on a appris à vivre avec, mais il convient tout de même de toujours rester prudent.

publicité

Car oui, le covid-19 n’a pas disparu, même si on en parle plus souvent qu’avant. D’ailleurs, en France, on constate que le nombre de contaminations n’a de cesse augmenté en cette fin d’année. Aussi, un nouveau variant est apparu, il s’agit du JN.1. Ce dernier est venu supplanter EG.5.

publicité

Ainsi, il est possible que vous attrapiez ce virus en ce mois de décembre. D’après les données de Santé publique France, ce sont surtout les personnes ayant entre 15 à 64 ans et ceux qui ont 65 ans et plus qui sont victimes de ce virus en cette fin d’année. Si vous croisez son chemin, il est important de retenir certaines recommandations, en cas de test positif. Les détails, dans la suite de notre article.

publicité

Recommandations en cas de test positif au covid-19 : ce qu’on doit faire ?

Si vous avez certains symptômes du coronavirus, le mieux est de faire un test le plus vite possible. N’attendez pas que les choses dégénèrent pour réagir. Et si jamais, le test est positif, il convient de retenir certains points.

publicité

Car même si les mesures prises contre la pandémie ne sont plus aussi strictes qu’avant, il y a tout de même certaines recommandations que chacun doit respecter. L’une des choses que vous devez avoir en tête lorsque vous êtes testé positif au covid-19 est de tenir au courant votre entourage.

publicité

Dites à votre famille, amis et connaissances que vous êtes atteint de ce coronavirus, pour qu’ils puissent à leur tour faire attention. Le mieux est de les prévenir 48 heures avant que les symptômes n’apparaissent, ou dans les sept jours avant la réalisation du test.

publicité

Doit-on s’isoler ?

Pour information, le gouvernement a tenu à alléger les mesures sanitaires contre le coronavirus depuis le 1er février 2023. Ainsi, il n’est plus maintenant obligatoire pour une personne testée positive à ce virus de s’isoler pendant une semaine.

publicité

De ce fait, vous pouvez toujours continuer de travailler même en ayant le coronavirus, à condition bien sûr, d’en avoir la force. Toutefois, si vous décidez de vous rendre quand même au bureau même étant positif à ce virus, il est primordial de porter un masque chirurgical ou FFP2.

Et ce n’est pas la seule mesure à respecter puisqu’il faut aussi se tenir loin de tous collègues ou proches « fragiles », qui peuvent tomber malade très facilement. Cette règle est valable pour « les personnes testées positives au Covid-19, ainsi qu’aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptible de développer la maladie ».

Recommandation en cas de test positif au covid-19 : faites du télétravail

Les personnes étant testées positives au coronavirus peuvent notamment privilégier le télétravail. Mais là encore, assurez-vous d’abord que vous soyez vraiment apte à continuer à travailler malgré ce souci de santé.

Dans le cas où les symptômes sont beaucoup trop importants, on vous conseille de vous rendre chez un médecin pour faire une prescription ou un arrêt maladie. Dans ce cas, vous pourrez prendre une pause au travail, le temps que votre état s’améliore et que le virus disparaisse définitivement.

Notons qu’on ne peut plus faire une demande d’arrêt de travail sur le site de l’Assurance maladie depuis quelque temps.

Que doivent faire les cas contacts ?

Sachez que si vous êtes cas contacts, vous n’êtes plus obligé de faire un test PCR ou antigénique au deuxième jour après la notification.

Ce n’est plus Assurance maladie qui prend en charge le contact tracing, qui permettait de voir l’évolution de la transmission du virus. Néanmoins, vous pouvez toujours faire un test si vous avez quelques doutes. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie, par exemple, ou dans un laboratoire de biologie médicale.

En outre, le covid-19 est encore bel et bien présent en France. Ainsi, pour l’éviter à l’approche des fêtes, il convient de faire très attention. Et si vous êtes testé positif à ce virus, n’hésitez surtout pas à appliquer les recommandations citées ci-dessus.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.