Une hausse des contaminations du Covid-19 a été enregistrée depuis quelque temps. En cause, un nouveau variant du nom d’Eris.
Covid-19 : Un nouveau variant en vu
Vous pensez qu’on s’était débarrassé du Covid-19 pour de bon ? Et bien, figurez-vous que ces derniers temps, il y a eu une hausse de contaminations, due à un nouveau variant. Ce dernier a été baptisé « Eris » et l’Organisation mondiale de la santé l’a ajouté à la liste des variants à surveiller au mois de juillet dernier.
La souche EG.5.1 a été constatée dans 35% des personnes testées positives, dont les virus ont été séquencées. C’est en tout cas ce qu’a révélé Gisaid, la base des données de référence pour le suivi du Covid-19.
De son côté, Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève avait révélé auprès de Actu.fr que ce nouveau variant est surtout visible dans plusieurs pays d’Europe pour le moment. La France n’en fait pas exception. De même, ce nouveau variant est aussi apparu aux Etats-Unis et en Asie.
Quels sont ses symptômes ?
D’après Antoine Flahault, le nouveau variant « Eris » pourrait « supplanter les précédents variants XBB qui faisaient la course en tête depuis la fin de l’hiver ». Et d’après ce qu’on dit, Eris pourrait même être contagieux, si l’on en croit les révélations de Mircea Sofonea, maître de conférence à l’université de Montpellier au Figaro.
En ce qui concerne les symptômes, il n’y a rien d’alarmant pour le moment. L’universitaire avait affirmé qu’il n’y a pas de signal, que ce soit sur « la symptomatologie » ou sur la « gravité ».
Antoine Flahault a aussi constaté la même chose. L’épidémiologiste a révélé qu’il « n’est pas rapporté de symptômes spécifiques ». D’après lui, il s’agirait d’une « virose respiratoire classique du Covid-19 ».
Les symptômes de ce nouveau variant sont donc plus classiques. Ce variant se présente par des toux, un nez qui coule ou encore par un fièvre. Pour le moment, il n’y a donc pas d’inquiétude. Néanmoins, le dernier bilan qui date du 2 août 2023 a montré une hausse des passages aux urgences pour suspicion du coronavirus pour toutes les classes d’âges, notamment chez les adultes. Ainsi, il faut rester vigilant.