Récemment, la CPAM a été victime d’arnaque incroyable. Cet homme a volé 40 000 euros d’aides sociales. Lisez l’article pour mieux comprendre.
Plus de quarante mille euros détournés
L’histoire se passe comme suit. Le 30 mars dernier, la police aux frontières a arrêté un homme à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand. Apparemment, il s’agit d’un père de famille d’origine algérienne âgé de 44 ans. En réalité, il aurait détourné plus de quarante mille euros de prestations sociales. Donc, la CPAM a été victime d’arnaque. En fait, le suspect s’est rendu à la CPAM pour fournir des justificatifs d’identité nécessaires à sa demande de carte vitale. À la suite de sa présentation de sa soi-disant photocopie de carte d’identité italienne, les employés de CPAM avaient des doutes au sujet de l’authenticité de celle-là. Puis, les experts de la police aux frontières ont vérifié la carte d’identité. Et leur intuition ne les a pas trahis. Il s’est avéré que les documents sont fausses.
Invraisemblablement, ce n’est pas la première fois que le suspect aurait utilisé de faux papiers d’identité. Son objectif était de percevoir plusieurs aides sociales avec ces documents erronés. En fait, il aurait déjà escroqué la Caisse d’allocations familiales (Caf) ainsi que Pôle Emploi, auparavant. Masi heureusement, les autorités ont saisi 4 000 euros sur son compte bancaire. Main en tout, grâce à ses magouille, cet homme aurait reçu précisément, 40 600 euros d’assistance sociale. Actuellement, le suspect est assigné à résidence et doit quitter le territoire dans l’immédiat. Et en janvier 2024, il devra se présenter devant le tribunal correctionnel afin de rendre une décision.
CPAM victime d’arnaque : le responsable est un médecin
En réalité, ce n’est pas la première fois que cette situation arrive à la CPAM. Le 16 février 2023, un médecin généraliste de Biarritz a également été jugé pour fraude au CPAM. Au cours des derniers mois, les autorités ont observé un certain nombre d’escroqueries en lien avec la COVID-19 ou de faux tests PCR. Dans cette arnaque, le docteur s’est servi des cartes vitales de ses clients pour frauder CPAM. Une fois de plus, la CPAM a été victime d’arnaque. En fait, le médecin aurait utilisé la carte vitale de chaque patient à deux reprises à chaque consultation. Et au final,une trentaine de ces patients ont constaté la fraude et se sont plaints de celle-ci.
Par la suite, après une enquête menée par la police, la magouille du médecin a été découverte. Comment il a fait ? En fait, il utilisait deux fois la carte au moment où le patient faisait son paiement et antidatait l’une des opérations. Autrement dit, il profitait du fait qu’un patient présente deux pathologies. Normalement, l’assurance santé charge seulement la pathologie la plus chère. Cependant, le généraliste facturait les deux. Le médecin aurait eu recours à cette stratégie depuis plus de quatre ans, soit de mars 2017 à juillet 2021. Dans l’ensemble, il aurait reçu plus de 86000 euros.