Crédit agricole, LCL, Banque postale… les tarifs de la carte bancaire flambe en 2024

Attention, les prix de la carte bancaire vont flamber en 2024. Voici tous les établissements bancaires qui ont décidé d’augmenter cette prestation.

Crédit agricole, LCL, Banque postale… les tarifs de la carte bancaire flambe en 2024

Mauvaise nouvelle pour les Français. Les banques augmentent les prix de la carte bancaire classique. Les détails.

publicité

Augmentation des frais bancaires : à combien ils s’élèvent ?

Visiblement, la hausse des prix sur le territoire français touche plusieurs secteurs. Et celui des banques n’en fait pas du tout exception. Alors que l’année ne vient de commencer, les clients ont déjà eu droit à une nouvelle qui ne risque pas de leur plaire.

publicité

Effectivement, les établissements bancaires ont décidé de rehausser les tarifs en 2024. Et si l’on se fie à l’étude annuelle du comparateur Panorabanques, parue récemment, les frais bancaires pourraient augmenter de 2,1% cette année.

publicité

Certes, cette hausse est bien moins importante que l’évolution de l’inflation en France, qui elle est à 4,9% en moyenne en 2023, mais cette augmentation reste tout de même inégale depuis 8 ans. Par conséquent, les Français doivent dépenser une facture moyenne de 225,20 euros en 2024 s’ils désirent profiter des services offerts par les banques.

publicité

Les banques augmentent les prix de la carte bancaire classique

Vous l’aurez donc compris, cette année, il faudra s’acquitter de certaines sommes pour bénéficier des offres bancaires. Parmi les services dont les tarifs ont le plus bondi, on retrouve la carte bancaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les nouveaux prix vont faire grincer les dents des clients.

publicité

Pour pouvoir bénéficier de cette prestation, les Français vont devoir dépenser jusqu’à 64,2 euros en 2024. Ce qui représente 30% de la facture totale. Sur un an, on constate donc une évolution de 2,9%. Un vrai record depuis longtemps.

publicité

Et ce n’est pas tout, puisque le tarif de la carte bancaire classique à débit immédiat a lui aussi flambé. Cette augmentation est à hauteur de 3,2%. Ainsi, pour profiter de ce service, il faut débourser 45 euros.

publicité

Aucun établissement bancaire n’a décidé de diminuer son prix. On remarque même que dans 69 banques, le tarif de la CB est en hausse.

publicité

Quelles sont les banques qui augmentent le prix de la carte bancaire classique en 2024 ?

Parmi les banques qui ont décidé de flamber le prix de la carte classique (Visa ou Mastercard) en France, cette année, on retrouve donc Crédit Agricole Centre Ouest. Le coût est à 46 euros dans cette banque.

En revanche, chez Credit Agricole Nord de France, il est fixé 47 euros, tandis qu’à Crédit Agricole Nord Est, le prix est à 45 euros.

Crédit Agricole Toulouse fait certainement partie des banques qui ont le plus augmenté la CB en 2024. Celui-ci affiche un coût allant jusqu’à 49,1 euros. Chez Centre Est, en revanche, le tarif est 43,5 euros, tandis que chez Credit Agricole Nord Midi Premières, il est à 46,85 euros.

LCL a également augmenté le tarif de sa CB. En un an, il est passé de 47,5 à 50,4 euros. Chez la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, il a augmenté de 48,8 euros.

La Banque Postale, elle, a passé le prix de la CB de 43 à 45,2 euros.

Les banques qui ont le plus flamber les tarifs de la CB

Le Crédit Agricole Côtes d’Armor a aussi augmenté son tarif cette année. La carte bancaire est passée de 44 euros à 46 euros. Quant à Crédit Agricole Atlantique Vendée, celui-ci a passé le prix de la CB de 43 euros, en 2023, à 45,1 euros en 2024. De son côté, la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche a augmenté le tarif à 45 euros.

Vous l’aurez donc compris, il va falloir payer encore plus cette année pour pouvoir bénéficier des services de la carte bancaire. Parmi les établissements qui augmentent le prix de cette prestation, on remarque que celui de Centre-Ouest a le plus connu une hausse. Il a augmenté de 9% cette année.

De même, la hausse de la carte bancaire offerte par LCL a aussi beaucoup bondi, avec une hausse de 6%. Enfin, l’augmentation de la Banque postale est à +5%, ce qui est également significative.

Pourquoi une hausse de la CB ?

Vous vous demandez sans doute pourquoi les banques ont appliqué ces hausses. Ce choix n’a nullement rien à voir avec la baisse des transactions, contrairement à ce que l’on peut penser.

« Nous pouvons y voir un effet de rattrapage par rapport à 2023, année de gel des tarifs par six grandes banques françaises », déclare Panorabanques.

Par ailleurs, c’est surtout la filiale du Crédit agricole LCL qui propose le prix le plus cher, avec un tarif de 50,4 euros par an. Devant elle, on retrouve la Banque Chalus et la Banque de la Savoie, qui propose un prix de la carte à 57 euros.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.