Crédit immobilier : le taux d’usure de plus en plus haut, est-ce une bonne ou mauvaise nouvelle ?

Ces derniers temps, on constate que le taux d’usure des crédits immobiliers ne cessent d’augmenter. Mais est-ce une bonne ou mauvaise nouvelle pour les emprunteurs ?

Crédit immobilier : le taux d’usure de plus en plus haut, est-ce une bonne ou mauvaise nouvelle ?

Le 25 octobre dernier, un avis publié a fixé les taux d’usure du crédit immobilier. Il semble qu’il augmente de plus en plus.

publicité

Les taux d’usure du crédit immobilier : une augmentation prévue en novembre

Il semble que les emprunteurs regagnent de plus en plus d’air. La dernière nouvelle stipule que le taux d’usure va de nouveau connaître une hausse pour le mois de novembre prochain.

publicité

Pour rappel, le taux d’usure se définit comme étant le taux maximal appliqué par les établissements s’ils souhaitent vous faire un prêt. Ce dispositif a été mis en place afin de protéger toute sorte d’abus.

publicité

Et la bonne nouvelle est qu’à partir du mois de novembre prochain, ce taux d’usure va faire l’objet d’une hausse. De ce fait, le taux d’usure pour les prêts les plus longs, soit 20 ans et plus, va augmenter de 5,91% en novembre. En octobre, ce taux était fixé à 5,8%.

publicité

Mais ce n’est pas tout, puisque le taux d’usure destiné au prêt relais connaîtra aussi une hausse de 5,79% dans quelques jours. Jusqu’ici, il s’élevait à 5,96%. Mais pourquoi a-t-on mis en place cette hausse. En réalité, cette augmentation s’explique par les barèmes que les banques proposent sur ce type de prêts. Des barèmes passant de 4,34% à 4,4%.

publicité

Néanmoins, il est important de savoir que le taux d’usure sur les prêts à taux variables a connu une baisse contraire aux deux cités ci-dessus. En effet, il est passé de 5,40% à 5,39%. Une légère baisse qui n’est certainement pas significative.

publicité

Est-ce bientôt la fin de la mensualisation du taux d’usure ?

Jusqu’à présent, on constate donc que le taux d’usure des emprunteurs ne cesse de faire l’objet d’une hausse. Et ce n’est pas près de se terminer puisqu’en décembre prochain, ces taux vont, de nouveau, être revus par les responsables.

publicité

Pour rappel, la mensualisation du taux d’usure avait été mise en place dans le but de simplifier l’accès au crédit immobilier. Mais on constate notamment depuis un certain moment que le taux d’usure n’est plus un facteur bloquant à cet accès. Et ce, malgré certaines difficultés qui ne cessent de persister.

publicité

Ainsi, il se pourrait donc qu’il y ait une fin de la mensualisation du taux d’usure. Effectivement, à partir du 1er janvier 2024, le calcul de ce taux d’usure va redevenir trimestriel.

A combien s’élèvera le taux d’usure pour les crédits immobiliers dans les prochains jours ?

Trois mois plus tôt, le taux d’usure pour les prêts immobiliers inférieur à 10 était de 3,23 %. Cela va augmenter de 4,31% en novembre. Pour un prêt immobilier à taux fixe égal ou supérieur à 10 ans, le taux d’usure passera à 5,65% en novembre prochain, contre 4,24%.

En revanche, le taux est 5,91% pour des prêts immo à taux fixé supérieur ou égal à 20 ans, contre 4,43% auparavant. Puis ils sont à 5,39% pour un taux variable. Et pour des prêts-relais, le taux d’usure est de 5,96% en novembre prochain.

A noter que la catégorie du prêt immobilier inclut le crédit venant d’un regroupement composé d’un ou plusieurs prêts immobiliers, avec un part dépassant de 60% du montant total de l’opération de regroupement.

Une stabilisation du taux d’usure bientôt ?

Alors que le taux d’usure pour les crédits immobiliers ne cesse d’augmenter depuis un certain temps, les emprunteurs verront ces taux se stabiliser très prochainement.

Le 26 octobre 2023, la Banque Centrale Européenne (BCE) avait décidé de ne pas monter son principal taux directeur. Est-ce un signe positif ou négatif pour les emprunteurs ? La directrice de la communication et la porte-parole de Meilleurtaux a affirmé que « pour l’immobilier cela conforte le scénario que nous privilégions à savoir une stabilisation des taux dans les prochaines semaines ».

La directrice générale de CAFPI, Caroline Arnould affirme de son côté que « pour les emprunteurs français, cette pause » va leur permettre de « retrouver un peu de pouvoir d’achat ». De plus, cela va les aider à « obtenir des financements auxquels ils n’auraient pas eu accès quelques semaines plus tôt ».

Ainsi, nous pouvons conclure que la stabilisation du taux d’usure pourrait être avantageux pour les emprunteurs. Néanmoins, il est important de savoir que rien n’est encore confirmé. Tout ce qu’on sait jusqu’ici, c’est que la Banque Centrale Européenne a décidé de ne pas augmenter le principal taux directeur. Nul doute qu’on aura plus d’infos à ce sujet dans les jours à venir.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.