Crédit immobilier : l’UFC-Que Choisir dénonce ces pratiques douteuses des banques !

L’UFC-Que Choisir a dénoncé certaines banques. La plupart de ces établissements font des pratiques abusives quant à la façon qu’elles offrent du crédit immobilier. Voici tous les détails à ce propos.

Crédit immobilier : l’UFC-Que Choisir dénonce ces pratiques douteuses des banques !

Vous songez à faire du crédit immobilier ? Vous devez savoir ces pratiques douteuses des banques que l’UFC-Que Choisir a dénoncé.

publicité

Qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aller plus loin, il est d’abord important de connaître en détail ce qu’est un crédit immobilier. On obtient ce dispositif lorsqu’on désire acheter un appartement ou une maison. C’est donc la banque qui le distribue.

publicité

Mais acquérir un crédit immobilier est loin d’être facile. Il faut suivre plusieurs étapes et remplir des conditions. La première chose que vous devez prendre en compte est vos finances personnelles. Assurez-vous que tout soit en ordre. Si vous avez des dettes, on vous conseille de les régler. De même, assurez-vous que votre épargne soit suffisante pour demander un crédit immobilier.

publicité

Aussi, il faut calculer combien vous avez droit, selon vos revenus et vos dépenses. Pour cela, vous pouvez utiliser des calculateurs de crédit en ligne ou vous rendre chez un conseiller financier. N’hésitez pas non plus à faire une comparaison entre les offres de prêts, sur internet. Prenez en compte les taux d’intérêt, les frais, la durée du prêt ou encore les conditions générales.

publicité

Une fois la comparaison terminée et que vous ayez déterminé le prêteur qui vous convient, tout ce qui vous reste à faire est de fournir les documents nécessaires pour en faire une demande.

publicité

Crédit immobilier : ces pratiques douteuses des banques

Les banques ont mis en place plusieurs restrictions quant à l’obtention d’un crédit immobilier. C’est pourquoi l’UFC-Que Choisir a décidé de mener une petite enquête là-dessus. Dans un rapport du samedi 16 septembre 2023, intitulé « Assurance emprunteur : toujours des abus de la part des banques », l’association a dénoncé les pratiques douteuses des banques.

publicité

L’UFC-Que Choisir a constaté que les établissements bancaires avaient tendance à pousser les clients à choisir l’assurance groupe. Or, ce contrat coûte cher, par rapport à d’autres.

publicité

Depuis le 1er septembre 2022, l’emprunteur a notamment droit de changer d’assurance un an après la souscription. Pourtant, « de nombreux cas de refus illégitimes de changement d’assurance se disent enregistrés ». Une pratique abusive que tenait donc à dénoncer l’UFC-Que Choisir.

publicité

De son côté, la DGCCRF n’est pas restée sans rien faire après avoir mené une enquête sur plus de 144 établissements, sur deux ans. L’UFC-Que Choisir, la DGCCRF a constaté « de nombreuses interprétations illicites de la loi au niveau des banques ».

À commencer par des arguments infondés, tels que « l’interdiction pour le client d’effectuer une demande de substitution d’assurance emprunteur. Lorsque cette demande emprunteur. Lorsque cette demande intervient après les 12 premiers mois du contrat de prêt immobilier. »

La DGCCRF a averti les établissements bancaires qui font ces pratiques douteuses, mais aussi celles qui ont refusé illégalement les demandes de crédit immobilier. Ces établissements seront, par la suite, contrôlés à nouveau afin de s’assurer s’il y a une amélioration ou non.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.