Crédit immobilier : Quel montant pouvez-vous emprunter avec un revenu de 2500 euros par mois ?

Vous souhaitez savoir combien est le montant d’un prêt immobilier pour des revenus de 2500 euros ? À découvrir dans cet article.

Crédit immobilier : Quel montant pouvez-vous emprunter avec un revenu de 2500 euros par mois ?

En effet, le montant d’un prêt immobilier est évalué suivant la totalité de revenus de l’emprunteur. Par ailleurs, il faut savoir que le taux ne doit pas dépasser les 35 % de ces gains mensuels.

Devenir propriétaire est actuellement devenu difficile

Avec la situation d’inflation actuelle, accéder à la propriété est devenu difficile en France. C’est pour cela que de nombreuses personnes préfèrent opter pour un crédit immobilier. D’ailleurs, l’endettement des Français dans le secteur immobilier a presque triplé, tout en sachant qu’en 10 ans, le taux de propriétaires s’est stabilisé à 57,7 %.

Il faut aussi y ajouter une hausse de taux moyens de crédit immobilier, qui s’est fait ressentir ces dernières années. Si la moyenne était de 1,39 % au mois de mai 2022, elle est passée à 3,28 % en 2023. Face à cela, beaucoup de personnes doivent malheureusement reporter leur projet d’achat ou de construction. D’autres prennent la décision de réduire le montant de leur prêt immobilier. D’ailleurs, comment savoir combien vous pouvez emprunter selon vos revenus mensuels ?

Le montant du prêt immobilier pour des revenus totaux de 2500 euros

Pour avoir un aperçu sur le montant de prêt immobilier pour vos revenus, découvrez le calcul simulé pour 2500 euros.  

Comme l’explique le site Vousfinancer, le seuil maximum du crédit immobilier est obtenu en divisant les revenus, puis en les multipliant par 100. Pour 2500 euros de revenus mensuels, le taux d’endettement correspond ainsi à 33 %. D’après la simulation du même site, une personne ayant ce total de revenus peut assumer un crédit maximal de 825 euros par mois, sans compter l’assurance. Sur une période de 20 ans et avec un taux d’intérêt de 3,6%, elle peut cependant emprunter jusqu’à 140 999 euros.

Dans le cas où l’emprunteur souhaiterait prolonger cette période à 25 ans, il faut noter que le taux augmentera à 3,8%. Pareillement, la somme empruntée peut monter à 159 619 euros. Toutefois, cela implique aussi l’augmentation du coût total. S’il était de 57 000 euros sur la période de 20 ans, il passerait à 88 000 euros sur une durée d’emprunt de 25 ans.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.