Crèmes solaires : SPF 30,50… Que signifient les indices de protection et comment les choisir ?

Quand vous achetez des crèmes solaires, prenez toujours en compte les indices de protection visible sur le produit. Ils jouent en grand rôle dans l’efficacité de la crème. On vous en dit plus ci-dessous.

Crèmes solaires : SPF 30,50… Que signifient les indices de protection et comment les choisir ?

Vous êtes-vous déjà demandés la signification des indices de protection sur les crèmes solaires ? On vous donne la réponse dans cet article.

publicité

Ce conseil important concernant ce produit de beauté très utilisé

L’été est enfin arrivé et monsieur soleil brille de mille feux. Bien qu’il soit synonyme de gaieté, on vous recommande tout de même de faire attention à l’exposition de trop au soleil. Pour cause, ses rayons peuvent être à l’origine des cancers de la peau tels que le mélanome ou encore le carcinome.

publicité

Ainsi, avant de partir en vacances et de profiter de la plage, il est nécessaire d’avoir une crème solaire avec vous. Pour information, le SPF (le Facteur de Protection Solaire) détermine la protection contre UVB. Le docteur Eric Gnanadicom assure que « plus il est élevé, meilleure est la protection ».

publicité

Le président de la Ligue contre le cancer de l’Hérault affirme que le SPF élevé permet de protéger la peau contre le rayon UVA. Ce dernier peut entraîner des tâches pigmentaires, les rides et le vieillissement de la peau lorsqu’il pénètre profondément.

publicité

Pour ce qui est des rayons UVB, ils sont à l’origine des coups de soleil, des brûlures, des cloques ainsi que certains cancers de la peau, comme l’a révélé Carole Reiss.

publicité

Découvrez la signification des indices de protection sur les crèmes solaires

L’efficacité d’une crème solaire dépend des indices de protection. Pour vous aider, Carole Reiss, formatrice à l’école Terrade a tenu à dévoiler tous les détails concernant les quatre niveaux de SPF, ou IP, ou FPS.

publicité

D’après elle, le SPF entre 6 à 10 a une faible protection. De 15 à 25, la protection est moyenne, alors que de 30 à 50 il y a une haute protection contre les rayons du soleil. Et bien sûr, au-dessus de 50, la protection est très haute.

publicité

Notons que les indices de protection sont le rapport entre le temps d’exposition nécessaire pour induire un soleil, avec et sans crème solaire. Carole Reiss a notamment tenu à rappeler les deux types de protections. La première sont les filtres organiques ou chimiques et la seconde, les filtres minéraux.

publicité

Les filtres organiques sont utiles pour absorber les rayonnements UV alors que les filtres minéraux agissent par réflexion des rayons du soleil.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.