Cuisson de frites : Pour limiter les graisses, n’oubliez surtout pas de faire ce geste

Que ce soit des beignets de calamars, poivrons au fromage frits, poissons frits, frites. Qui dirait non à de la friture ?

Cuisson de frites : Pour limiter les graisses, n’oubliez surtout pas de faire ce geste

Beaucoup de personnes adorent manger des frites maison, accompagnées d’un barbecue ou d’une bonne salade composée. Cependant, les frites peuvent contenir de l’excédent de graisse et risquent de nuire à la santé des consommateurs. Pour éviter que les frites ne soient trop grasses et nocives pour la santé, il existe un moyen et c’est justement ce que le chimiste français Hervé This nous explique.

publicité

Comment la cuisson de la frite se déroule exactement ?

Quand une frite est plongée dans de l’huile bouillante, elle se met à cuire et relâche tout l’oxygène qu’elle contient par ébullition. À ce stade de la cuisson, la frite n’absorbe pas d’huile.

publicité

L’huile ne pénètre donc pas dans la frite, du moins, pendant la cuisson. Des études montrent que l’huile est absorbée seulement après cuisson

publicité

 » Il est impossible pour l’huile de rentrer puisque la vapeur est sous pression dans la pomme de terre et donc elle sort et repousse l’huile de toutes ses forces. Si l’huile rentre dans la pomme de terre, cela ne peut être qu’à la sortie quand la frite refroidit. À ce moment-là, la vapeur se condense à nouveau et cela absorbe l’huile qui est en surface  » explique Hervé This. 

publicité

Il est alors important d’éponger vos frites à l’aide d’un papier essuie-tout, juste après la cuisson, afin d’absorber l’excédent d’huile qui peut rentrer dans la frite une fois refroidie.

publicité

Est-ce vraiment nécessaire d’éponger les frites après leur cuisson ?

En enlevant l’excédent d’huile après la cuisson des frites, cela permet d’enlever environ 1 gramme d’huile à chaque frite. Et une frite non épongée peut contenir jusqu’à 20 % de graisse.

Pour une portion moyenne, cela représente à peu près 100 grammes, c’est-à-dire, plus de deux tiers des besoins quotidiens d’une personne en matière grasse !

La graisse est très nocive pour la santé et augmente le risque de maladies, tels que les accidents cardiovasculaires ou le cholestérol.

Après la cuisson, les frites restent bonnes même si elles ont été épongées et cela vous permettra de manger moins gras et de préserver votre santé !

En parlant de frites, voulez vous savoir pourquoi il ne faut jamais commander de grosses frites chez McDonald’s?

Écris par Laura Laura