La question sur le cumul de l’AAH et la pension de retraite revient souvent. Découvrez ci-après les éclaircissements sur le sujet.
Possibilité de cumuler l’AAH et la pension de retraite
L’AAH est une allocation destinée aux personnes qui justifie d’un taux d’incapacité permanente. Le taux d’incapacité du bénéficiaire doit être d’au moins 80%. Sinon, il doit être entre 50% et 79% pour ceux avec une restriction substantielle et durable pour l’accès au travail. Le bénéficiaire doit avoir au moins 20 ans ou 16 ans s’il n’est plus à la charge de ses parents.
Depuis 2017, il s’avère que cette allocation est cumulable avec la pension de retraite, à condition d’avoir plus de 62 ans. Il faut aussi que la personne concernée ait un taux d’incapacité de 80 % pour que le cumul soit possible. Il faut noter qu’en cas de pension inférieure au montant de l’AAH (971,37 euros), une AAH réduite est versée.
Quel est le plafond pour le cumul de l’AAH et de la pension ?
Pour ceux qui sont concernés par le cumul de l’AAH et de la pension, sachez qu’il existe un plafond. D’après la Maison Départementale des Personnes Handicapées, le montant maximum de la retraite et de l’AAH différentielle est de 956,65 euros. De ce fait, si l’allocataire perçoit une pension de plus de 956,65 euros par mois, il ne sera plus éligible à l’AAH.
Les démarches pour avoir accès à l’AAH et la pension de retraite
Pour bénéficier de l’AAH et la cumuler avec la pension de retraite, il faut :
- Faire une demande d’Allocation aux Adultes Handicapés auprès de la MDPH de votre département de résidence : Il faut joindre un certificat médical bien détaillé, décrivant la nature du handicap et son importance.
- Puis, constituer un dossier pour demander la retraite auprès de la CNAV : Le cumul de l’AAH et de la pension n’est possible que si le montant de la retraite est inférieur à 903,60 euros par mois.