Cumul emploi-retraite : Ces nouveaux droits dont vous profiterez dès l’entrée en vigueur de la réforme

Anna
3 Min Read

À l’application de la réforme des retraites à la rentrée, les retraités pourront profiter de nouveaux droits. Parmi eux, il y a le cumul emploi-retraite. 

publicité

Pourquoi le système cumul emploi-retraite est avantageux ?

Si le système cumul emploi-retraite est avantageux, c’est surtout parce qu’il permet d’augmenter la future pension. Toutefois, il est à noter que cela n’est faisable qu’en cas d‘intégralité du cumul. Capital a expliqué que reprendre une nouvelle activité est faisable si le cumul emploi-retraite cesse. Cependant, il faut en plus liquider une deuxième fois la pension avec les nouveaux droits.

publicité

Malheureusement, les salariés privés qui cotise auprès de l’Agirc-Arrco ne sont pas encore concernés par ce changement. En effet, la réforme ne prévoit pas d’application automatique pour l’Agirc-Arrco. Pour eux, il faut que ce soit les partenaires sociaux qui décident des nouveaux droits. 

publicité

Est-ce que vous êtes concerné par ces nouveaux droits ?

Capital a souligné que ces nouveaux droits concernent ceux qui ont commencé le cumul emploi retraite à partir du 1er janvier 2023. Comme l’a expliqué l’expert retraite à la CNAV, ils attendent un décret pour connaître la formule de calcul de la nouvelle retraite

publicité

Il faut par ailleurs noter que les cotisations retraite versées pour la reprise d’activité ne permettent pas de bénéficier de nouveaux droits à la retraite. Cependant, si vous bénéficiez d’une retraite progressive, les cotisations retraite versées pour l’activité permettent de bénéficier de droits à la retraite.

publicité

Les dates à retenir

Les assurés liquidant une pension de retraite et bénéficiant du cumul emploi-retraite se créeront de nouveaux droits retraite. Cela va s’appliquer dès le 1er septembre 2023. Par ailleurs, la liquidation des pensions intervenue à compter de cette date prend en compte les droits en vue d’une nouvelle pension de vieillesse. Ces droits ont été constitués depuis le 1er janvier 2023.

publicité

Il est à préciser que la mesure concerne tant les salariés que les indépendants. Pour rappel, le 1er septembre 2023 est la date annoncée pour l’application de la réforme des retraites annoncée par le gouvernement. Plusieurs changements vont s’en suivre, outre le cumul emploi-retraite. Restez informé pour connaître ces futurs changements qui auront certainement un impact sur votre avenir en tant que retraité.

publicité
Share This Article
By Anna
Follow:
Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.