Bonne nouvelle pour les jeunes retraités ! Le cumul emploi retraite sera désormais possible grâce à la réforme de 2023. Il faut savoir que cela va permettre à de nombreux seniors de joindre les deux bouts. Effectivement, les retraités n’avaient plus ce droit depuis 2015.
Liquidations de toutes les retraites
Certainement, après des années de dur labeur, nombreux sont ceux qui attendent avec impatience leur départ à la retraite. Cependant, ceux qui sont actuellement retraités savent combien cela n’est pas toujours de tout repos.
En effet, la pension de retraite ne suffit pas à un bon nombre de seniors à maintenir un certain niveau de vie. Heureusement, le gouvernement prévoit de leur accorder le cumul emploi retraite pour pouvoir gonfler leur pension.
Toutefois, il faut savoir que cela requiert certaines conditions. En effet, le jeune retraité doit avoir cessé son activité professionnelle et avoir liquidé la totalité de ses retraites de base et complémentaire. Il faut également noter que certaines activités échappent à la règle, ce sont les activités artistiques et d’hébergement en milieu rural.
Voici les deux formules à prendre en compte pour un cumul emploi retraite
Besoin d’un travail pour gonfler votre pension ? Sachez tout d’abord qu’il existe deux formules à savoir sur le cumul emploi retraite.
La première formule à prendre en compte est le cumul intégral. Cela implique que le retraité peut cumuler sans limite sa pension de retraite avec des revenus d’activité. Par rapport à cela, le senior doit avoir arrêté sa carrière à l’âge légal de la retraite de sa génération, à savoir 62 à 64 ans. Aussi, il faut que la durée d’assurance de la personne ait atteint le taux plein.
La deuxième formule appliquée sur le cumul emploi retraite est le cumul partiel. Elle s’adresse à ceux qui n’ont pas rempli les conditions de la première formule de cumul. Dans le cas où les revenus du retraité seraient trop élevés, sa pension pourrait être écrêtée. Il est à noter que le plafond du cumul a été fixé à 1,6 SMIC, qui est de 2 734,85 euros en 2023.
En se référant aux salaires pré-retraite, le plafond est à la moyenne mensuelle des trois derniers salaires. Pour le cumul partiel, il faut aussi savoir qu’il existe une carence de 6 mois si la personne souhaite reprendre l’activité chez son dernier employeur. Dans ce cas, le plafond est de 43 992 euros par an pour les libéraux et de 1 833 euros par mois pour les commerçants.