Cumul emploi-retraite : tout ce qui va changer dès le 1er septembre 2023

De plus en plus de retraités reprennent les activités pour subvenir à leurs besoins. La réforme qui entrera en vigueur dès le 1er septembre 2023, va apporter quelques changements concernant le cumul emploi-retraite.

Cumul emploi-retraite : tout ce qui va changer dès le 1er septembre 2023

Plusieurs points sur la retraite vont changer le 1er septembre 2023. La réforme se penchera vers le cumul emploi-retraite.

publicité

Ce qui va changer au 1er septembre : Cumul emploi-retraite

En ces temps où l’économie des Français est impactée par la hausse des prix, il y a de plus en plus de personnes, normalement à la retraite, qui reprennent le travail. Cela leur permet d’alléger les difficultés financières auxquelles elles font face et aussi de subvenir à leurs besoins.

publicité

Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress), le salaire des retraités en France s’élève à 1 420 euros par mois, en moyenne. Dans ce contexte, la réforme des retraite va apporter quelques changements au sujet du cumul emploi-retraite. Pour cela, deux approches ont été mises en place, à savoir le cumul total ainsi que le cumul partiel.

publicité

Le cumul total permettra aux retraités de cumuler leurs revenus et leurs pensions de retraite, sans d’importantes restrictions. Cela s’appliquera dès le 1er septembre prochain. Toutefois, pour une liquidation de la pension de retraite à taux plein, il faudra remplir certaines conditions.

publicité

Les plafonds suspendus

Le cumul partiel, en revanche, vise plutôt les retraités qui n’ont pas rempli les conditions du taux plein. Cette approche implique des contraintes assez importantes et il y a notamment des plafonds à respecter.

publicité

En effet, les concernés sont obligés de notifier leur caisse de retraite dans les 30 jours suivant la reprise d’activité. S’il décide de reprendre leur ancien travail, ce délai peut être prolongé à six mois. 

En cas de manquement, le retraité peut être sanctionné. Il pourrait y avoir une suspension du versement de la pension de base. De même, le non-respect de cette règle peut avoir des conséquences sur la période de reprise et d’arrêt d’activité.

Actuellement le plafond du cumul emploi-retraite partiel est bien précis. Il ne doit pas dépasser la moyenne des trois derniers salaires et 160% du SMIC en vigueur au 1er janvier de l’année en cours.

Mais le 1er septembre prochain, il y aura quelques changements. Suite à la mise en place de la réforme des retraites, il y aura des modifications pour suspendre ce plafond du cumul emploi-retraite partiel. Cette suspension durera un an, mais pourrait se prolonger à six mois supplémentaires.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.