Dans ces départements, la neige va tomber cette semaine en France

Nous sommes en plein début de la période hivernale, mais la sensation de cela n’est pas réellement présente car la neige n’est pas encore partout. C’est progressivement en train de changer pour la semaine qui suit, car il va peu à peu commencer à neiger dans les différents départements de France. Pour savoir si vous devez vous préparer à remblayer votre allée, lisez la suite !

Météo : Découvrez les régions où il va neiger cette semaine !

La neige est attendue dans les départements suivants cette semaine en France. Cliquez pour savoir si votre département est concerné !

publicité

Premières chutes de neige : en faites-vous partie ?

Météo France prévoit une séquence météorologique marquée par des changements notables pour la semaine qui vient. La neige va tomber pour certains département de France prochainement. Depuis le 21 novembre, la neige fait peu à peu son apparition sur tous les massifs du pays. Les premières chutes sont signalées dans les Pyrénées, à des altitudes relativement modérées (1200-1300 mètres). Si le reste du pays a été épargné, un manteau blanc va bientôt s’emparer progressivement d’une bonne partie de l’hexagone. Ainsi, cette tendance se poursuivra dans le sud-est. Les régions suivantes soient affectées au plus tard dans le milieu de la semaine :

publicité
  • Chamonix
  • Les hauteurs de la Vallée de l’Isère
  • Les Hautes-Alpes

Les prévisions indiquent que la Savoie pourrait recevoir entre 30 et 50 centimètres de neige. Ensuite, à partir du mercredi, un refroidissement généralisé est prévu sur le territoire, en particulier dans la grande moitié est de la France et dans les Pyrénées. Les températures, avec des valeurs entre 6°C et 11°C, devraient être 2° à 3° en dessous des normales. Le gel, faisant sa première apparition de la saison, s’est manifesté depuis 23 novembre, principalement dans l’est de la France. Cette région pourrait également connaître des chutes de neige à basse altitude dès le vendredi suivant.

publicité

La pluie laisse place à la neige qui va tomber

Au cours des semaines récentes, la France a été le théâtre d’intenses épisodes pluvieux, ce qui a résulté de dépressions météorologiques significatives. À titre de rappel, une dépression météorologique se caractérise par une zone de basse pression atmosphérique, où l’air converge vers un centre défini. Dans ces zones, l’air ascendant favorise la formation de nuages denses, et entraîne généralement des conditions météorologiques instables. En raison de ces dépressions météorologiques, on a observé des vents forts et des précipitations abondantes dans les régions concernées.

publicité

Malgré la prédominance de ces dépressions qui ont été marquées par des pluies persistantes et même des inondations dans certaines régions. Les températures sont demeurées relativement clémentes. Ensuite, un changement météo majeur se dessine avec l’arrivée imminente d’un épisode hivernal. Ce changement est en partie induit par des pressions atmosphériques qui proviennent de l’Atlantique, qui repoussent les dépressions responsables des conditions météorologiques précédentes. Parce que la neige va fortement tomber pour les jours à venir dans les département de la France, il faut bien se préparer.

publicité

Météo France anticipe ainsi une transition vers des conditions moins pluvieuses. Mais beaucoup plus fraîches, avec des températures attendues en deçà des normales saisonnières. Cette évolution climatique s’accompagnera également de l’entrée en scène de la neige, ce qui va marquer un tournant vers un climat hivernal en France.

publicité

Préparez-vous au froid pour cette semaine en France avec la neige qui va tomber

Même si toute la France ne sera pas encore complètement enneigée, la baisse de température sera apparemment généralisée sur tout le pays. Selon MétéoConsult, une perturbation issue d’une dépression centrée sur la Scandinavie va progressivement se diriger vers le centre de l’Europe. Cette perturbation sera accompagnée d’air froid, et la France en sera affectée sous forme de pluies dans l’est ainsi que des averses dans l’ouest.

publicité

Les matins resteront relativement doux, mais un refroidissement brutal est anticipé en fin d’après-midi. En soirée et pendant la nuit, un risque de neige à basse altitude est envisagé dans l’est. Les départements tels que l’Alsace, les Vosges, la Haute-Marne et la Franche-Comté seront particulièrement touchés par le froid en provenance du nord de l’Europe, avec des températures négatives. L’Auvergne, de même, devrait s’attendre à des températures très basses, avoisinant le zéro.

publicité

Cette évolution météorologique souligne la nécessité de se préparer aux conditions hivernales. La possibilité de gelées matinales, de chutes de neige, et de températures plus froides que la normale. Cela requiert en effet que les citoyens s’adaptent au mieux à la situation.

Une vigilance accrue est conseillée, en particulier dans les régions susceptibles d’être affectées par ces conditions météorologiques hivernales précoces. Vous pourrez aussi songer à commencer l’usage du chauffage dès la semaine qui vient. La date clé à retenir est le jeudi 23 novembre, où le gel fera son entrée pour la première fois de la saison.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.