Déclaration d’impôt 2023: dorénavant, vous allez devoir remplir une case particulière

Isabelle POTEL
3 Min Read

Lorsque vous allez faire votre déclaration d’impôt 2023, vous allez devoir remplir une case en plus. Cette nouveauté concerne surtout les salariés ayant touché la prime de partage de la valeur (PPV) ou prime Macron. Si vous ne touchez pas cette allocation, alors rien ne va changer pour vous donc.

publicité

La prime de partage de la valeur : qu’est-ce que c’est ?

La prime de partage de la valeur représente une allocation que les employeurs doivent verser à leurs salariés. Il s’agit d’une aide spécifique puisqu’elle est exonérée d’impôt sur le revenu. Et bien évidemment, cette exonération d’impôt est effective pour les cotisations sociales et les contributions sociales jusqu’à 3 000 euros par an et par bénéficiaire. Pour bénéficier de cette aide, un salarier doit toutefois disposer d’un salaire qui n’excède pas 3 fois le SMIC.

publicité

Dans le cas où l’employeur met en place un accord d’intéressement ou de participation, les avantages du salarié face à l’allocation seront donc beaucoup plus importants. Mais malgré le fait que cette aide soit exonérée d’impôts, elle doit toutefois être inscrite dans les déclarations. Et le changement apporté sur la déclaration d’impôt de cette année tournera autour de cette allocation.

publicité

Comment faire pour réussir sa déclaration d’impôt 2023?

Il est effectivement temps pour faire la déclaration de ses impôts. Bien que cela n’enchante guère les contribuables, ils devront tôt ou tard s’y mettre. Chaque année, la déclaration de la prime de partage de la valeur pose quelques ennuis dans les déclarations. En effet, la déclaration de cette allocation pousse toujours de nombreux contribuables à commettre des erreurs. Ainsi, un ajustement du format de la déclaration de revenus a donc été fait.

publicité

En effet, une nouvelle case obligatoire dédiée à la « Prime de partage de la valeur exonérée : CASE 1AD » a donc été ajoutée au formulaire. Dorénavant, toutes personnes bénéficiant de cette allocation doivent donc remplir cette case, afin de faire correctement sa déclaration. Cette obligation s’explique par le fait que le fisc tient absolument à être informé du montant que chaque contribuable touche.

publicité
Share This Article
Follow:
Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .