Savez-vous que vous pouvez toujours régulariser votre déclaration de revenus même après la date limite ? Voici comment le faire.
Les sanctions en cas de retard
La déclaration des revenus a pris fin depuis quelque temps, que ce soit pour ceux qui le font en ligne ou en papier. Sachez que vous pouvez toujours corriger la vôtre en cas de manquements ou erreurs. Si la correction a eu lieu avant que l’administration ne vous le rappelle, vous n’aurez pas droit à une pénalité.
Vous pouvez également déclarer vos revenus après la date limite, mais dans ce cas, vous serez sanctionné. En effet, en cas de retard de déclaration de revenus, l’une de ses sanctions vous sera infligée, selon votre situation :
Au cas où vous remplissez votre déclaration de revenus dans les 30 jours qui suivent la relance, il y aura ajout de 10% de la somme de l’impôt que vous devez régler. En revanche, l’ajout sera de 20% si vous déposez votre déclaration après 30 jours suivant la relance ou après une mise en demeure. Enfin, il y aura ajout de 40% du montant de l’impôt dans le cas où vous avez dépassé les 30 jours ou ne l’avez toujours pas déposé après la mise en demeure.
Par ailleurs, vous pouvez aussi régulariser votre déclaration de revenus.
Comment régulariser votre déclaration de revenus ?
Pour régulariser votre déclaration de revenus, il suffit de vous rendre sur le site officiel des impôts. Il faudra, bien évidemment, vous connecter à l’aide de votre espace personnel. Cliquez, ensuite, sur l’option « Corriger ma déclaration en ligne », qu’on peut trouver dans la section « Mes services ».
Enfin, vous pouvez corriger les informations que vous voulez. À la fin, n’oubliez pas de valider votre déclaration corrigée.
À noter que vous ne devez régulariser votre déclaration de revenus que si vous avez déjà déclaré vos revenus et s’il y a une erreur. En faisant cette démarche, vous pouvez également ajouter ce qui manque à votre déclaration de revenus.
Toutefois, il faut tenir compte du fait que cette régularisation n’est possible que durant une certaine date. Normalement, le service des impôts vous laissera corriger votre déclaration jusqu’à la fin du mois de novembre 2023. Ainsi, pour éviter les sanctions, on vous recommande de le faire le plus tôt possible.