Déclaration de revenus 2024 : 10,8 millions doivent lire impérativement ce mail au risque d’une amende

Pour cette année de 2024, la déclaration de revenus sera automatique, mais il important pour vous de vérifier si vous avez reçu un mail envoyé à plus de 10,8 millions de contribuables.

Déclaration de revenus 2024 10,8 millions doivent lire impérativement ce mail au risque d’une amende

La déclaration de revenus automatique 2024 est sur le point d’être lancée, 10 millions de personnes seront concernées. Cette décision a pour objectif de simplifier et de faciliter les démarches pour plus de 10,8 millions de personnes. À noter que les personnes concernées recevront un mail. Cependant, il faut tout de même prendre des précautions pour éviter les amendes si votre situation change.

Déclaration de revenus automatique 2024

La déclaration de revenus automatique qui a commencé en 2020, touche désormais 10, 8 millions de famille. Le but de ce dispositif est de faciliter les démarches et d’éviter le dépôt manuel de déclarations. Mais il faut que les informations pré-enregistrées soient adéquates. Donc, ceux dont la situation n’a pas changé depuis leur dernière déclaration bénéficieront automatiquement de ce système simplifié. Cependant, les personnes doivent rester vigilantes face à toute modification de leur situation.

Déclarations de revenus automatiques en 2024 : surveiller bien les changements de votre situation

Cette déclaration de revenus automatique en 2024 facilite les démarches, il faut prendre en compte qu’il y a des sanctions si vous ne respectez pas les règles. La principale règle à respecter est de signaler les changements de situation pour éviter les sanctions. Comme les changements d’adresse, un mariage, un divorce. Les erreurs dans la déclaration peuvent entraîner une majoration de 10% de l’impôt supplémentaire. De plus, des intérêts de retard de 0,20 % de l’impôt dû par mois peuvent être appliqués en cas de retard. Alors, respecter les règles pour éviter les sanctions. Comprenez bien les règles concernant la déclaration de revenus.

Vous avez la possibilité de rectifier les erreurs

En effet, en cas d’erreur ou d’oubli dans la déclaration, les personnes ont le droit de rectifier leur déclaration sans encourir de majoration ou d’amende. En plus, ils peuvent le faire via l’espace «Particulier» en ligne. Mais vous pouvez contacter vos services des impôts. Cependant, ce recours n’est plus possible en cas de dépôts tardifs, de paiement en retard, ou d’erreurs délibérées.

Extension de la couverture de la déclaration automatique

À rappeler que l’extension de la déclaration de revenus automatique en 2024 ne concerne pas toutes les personnes. Les travailleurs indépendants, les professions libérales, les commerçants. Mais aussi, les propriétaires qui reçoivent des revenus locatifs ne sont pas inclus dans ce dispositif. Ils sont exclus de ce dispositif, car leurs revenus peuvent changer constamment. Malgré ces problèmes, la déclaration automatique offre des avantages pour les personnes concernées. Grâce à ce dispositif, l’administration fiscale devient plus moderne et plus accessible. 

Écris par Laura Laura