Déclaration de revenus 2024 : 11 millions de contribuables vont recevoir un e-mail de la DGFiP

Dans le but de simplifier la déclaration de revenus, la DGFiP va contacter toutes les personnes dont la situation n’a pas changé pour la déclaration de revenus automatique cette année.

Déclaration de revenus 2024 : 11 millions de contribuables vont recevoir un e-mail de la DGFiP

La période de déclaration d’impôt sur le revenu approche en France. D’ailleurs, la DGFiP prend des mesures pour faciliter les démarches pour des millions de contribuables. En effet, ceux qui n’ont subi aucun changement de situation depuis leur dernière déclaration recevront un e-mail de la DGFiP pour bénéficier de la déclaration de revenus automatique 2024.

Déclaration de revenus automatique 2024 : simplification de la déclaration d’impôt

Depuis 2020, la déclaration automatique facilite énormément les démarches fiscales pour de nombreuses personnes et foyers. Cette mesure a pour objectif de réduire le fardeau administratif. Car cette mesure permet aux personnes dont la situation n’a pas changé de profiter d’une déclaration automatique. De ce fait, ils n’auront plus besoin de faire des démarches complexes.

À rappeler que la déclaration automatique est réservée aux personnes et aux foyers fiscaux dont la situation n’a pas évolué depuis leur dernière déclaration. Cela signifie qu’ils n’ont pas connu de changement de revenus, de situation familiale ou d’autres circonstances pertinentes. Cependant, il est important que les informations pré remplies par les services fiscaux soient complètes et exactes. Cela est indispensable pour éviter toute erreur ou oubli qui peut entraîner des pénalités financières.

Les conséquences des erreurs dans la déclaration automatique

Il est important pour les personnes qui profitent de la déclaration automatique de vérifier attentivement les informations pré remplies par la DGFiP. Car toute erreur ou oubli pourrait entraîner des conséquences financières sous forme d’amendes. Sachez qu’en cas d’erreur une majoration de 10 % de l’impôt peut être imposée.

Les personnes qui ne peuvent pas bénéficier de la déclaration de revenus automatique 2024

En effet, certains groupes de contribuables ne peuvent pas bénéficier de la déclaration automatique. Comme les travailleurs indépendants, des professions libérales, des commerçants. Mais aussi les propriétaires qui perçoivent des revenus locatifs. Ces contribuables doivent toujours soumettre leur déclaration de manière traditionnelle. La décision de la DGFiP de contacter les contribuables éligibles à la déclaration automatique prouve son engagement à simplifier et à moderniser les démarches fiscales. L’administration fiscale communique directement avec les personnes concernées. Son but est de les informer. Mais elle veut aussi guider les citoyens sur les options disponibles pour leur déclaration de revenus.

Évolution vers une administration fiscale numérique

La mise en place de la déclaration automatique marque une étape importante dans la transition vers une administration fiscale numérique efficace. La DGFiP veut utiliser les technologies modernes et automatiser les processus. Ainsi, elle peut améliorer l’efficacité tout en offrant un service de qualité pour les personnes.

Écris par Christine