Déclaration de revenus : les conseils d’experts pour payer moins d’impôts en 2023

Beaucoup craignent la somme à payer aux impôts vu l’inflation et la hausse de prix. Mais pas de panique ! Nous avons des solutions à vous proposer.

Déclaration de revenus les conseils d'experts pour payer moins d’impôts en 2023

Découvrez ces astuces pour payer moins d’impôts en 2023. Ainsi, vous ne débourserez pas beaucoup d’argent pour cela. 

publicité

Lancement de la déclaration

Depuis le jeudi 13 avril, la déclaration des impôts se fait sur le site des impôts. Vérifiez minutieusement les informations que vous remplissez avant de l’envoyer à la DGFiP. Notez que les déclarations seront envoyées par courrier du 6 au 25 avril. Pour information, il y a eu des modifications sur le barème de l’impôt sur le revenu. Les tranches passent à 5,4 %. Le but est de soutenir le pouvoir d’achat des Français. Ainsi, le premier barème est à 10 777 euros, contre 10 225 euros auparavant. En dessous de ce montant de revenus nets, les particuliers ne payent rien. Mais pour payer moins d’impôts en 2023, nous vous proposons des astuces efficaces. 

publicité

De plus, il y a de nombreuses exonérations d’impôts cette année 2023. Ainsi, beaucoup ont pu augmenter leur pouvoir d’achat. Parmi ces exonérations, on retrouve celle des pourboires perçus en 2022 et 2023. Ensuite, il y a des aides inédites pour les automobilistes. Toutefois, seuls les contribuables qui optent pour les frais réels dans leur déclaration d’impôts sont concernés par ces nouveautés. L’indemnité est revalorisée de 5,4 % cette année.

publicité

Impôts : Voici des astuces pour en payer moins en 2023

Pour information, le montant global de l’avantage en impôt des niches fiscales est plafonné à 10 000 euros depuis 2013. Il est cependant possible d’économiser davantage en tirant parti d’autres dispositifs. Voici donc des astuces pour payer moins d’impôts en 2023. D’abord, vous pouvez investir dans les dispositifs Pinel, Girardin, Malraux et Monuments historiques. En effet, un plafond de 18 000 euros permet d’économiser 8 000 euros d’impôts supplémentaires. Vous pouvez également investir en outre-mer ou dans le cinéma et l’industrie audiovisuelle via les Sofica. Noyez que Malraux permet d’obtenir jusqu’à 30 000 euros de réduction d’impôt. Quant au Girdain, il y a une  possibilité de déduire 100% de son revenu imposable. 

publicité

Lors de votre déclaration fiscale, vérifiez bien les informations préremplies. En cas d’erreur, il faut les corriger avant d’envoyer la déclaration à la DGFiP. Ensuite, si vous êtes automobiliste, optez pour les frais réels lors de votre déclaration. Sachez que cela peut permettre de bénéficier d’une indemnité revalorisée de 5,4 %. N’hésitez pas non plus à tirer parti des dispositifs fiscaux. Nous en avons mentionné un peu plus haut. 

publicité

 

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.