A quelques jours de la campagne fiscale, les français craignent pour leur impôt. En effet, la hausse des prix se voit partout : carburant, énergie ou produits de consommation courante ou autre. L’inflation n’épargne aucun domaine. Ainsi, une hausse des impôts sur le revenu risque d’ajouter un coup. Heureusement, ce sera une bonne nouvelle qui va arriver. Il y aura une augmentation du barème des impôts en 2023. On vous donne les détails.
Une augmentation du barème des impôts en 2023
Cette année 2023 apporte beaucoup de changements. Que ce soit au niveau des prestations sociales, les retraites, et les impôts aussi rejoignent la liste. En effet, pour la déclaration de revenus 2023, le barème des impôts va subir une augmentation. La réévaluation s’élève à 5,4%. Un chiffre qui semble insignifiant mais qui peut avoir de grandes conséquences pour les contribuables. De plus, ce seront des millions de Français qui vont recevoir la bonne nouvelle les mois à venir. Sauf s’il y a eu un grand changement de la situation familiale durant l’année 2022.
Le tout se fera de manière automatique
Suite à cette augmentation du barème des impôts en 2023, il y aura même des personnes qui ne vont plus payer d’impôts. En effet, une personne célibataire qui gagne 1332 euros par mois aurait dû payer la somme de 129 euros. Mais grâce à ce changement, elle sera non imposable. En outre, une personne célibataire qui gagne 2500 euros par mois, aurait dû régler la somme de 2922 euros en 2022. En 2023, elle n’en paiera « que » 2594, soit 328 euros de moins. A noter qu’ en France, 44% de foyers paient l’impôt sur le revenu. Par ailleurs, sachez que le calendrier de la campagne fiscale est déjà connu. D’abord, pour la déclaration en ligne, ce sera à compter du 13 Avril 2023 et la date limite dépend de chaque département. Pour la déclaration sur papier, l’envoi des formulaires se fera entre les 3 et 27 avril. Et il faudra donc le renvoyer avant le 22 mai.