Déclaration de revenus : Voici pourquoi les comptes à l’étranger sont pré-cochés

Une grande question se pose concernant les comptes à l’étranger. Il s’agit des cases pré-cochées.

Impôts 2023 : que faire si vous avez manqué la date limite de déclaration de revenus ?

La campagne fiscale a déjà débuté en Avril dernier. Toutes personnes ayant une activité professionnelle doivent faire une déclaration de leurs revenus. Cette année le gouvernement a encouragé la déclaration en ligne. Ainsi, l’administration fiscale a envoyé un formulaire pré-rempli aux contribuables. Mais les cases pré-cochées concernant les comptes à l’étranger sur la déclaration de revenus ont suscité des interrogations.

publicité

Quelques interrogations des contribuables

Des interrogations ont tourné autour des comptes à l’étranger notamment les cases pré-cochées sur la déclaration de revenus. Quand les contribuables voient cela, ils décochent les cases. Cependant, une note mentionnant une déclaration qu’ils ont fait avant apparaît sur l’écran. Il est aussi possible que la DGFIP ait eu connaissance de cela grâce aux échanges internationaux. Toutefois, il est possible que les contribuables possèdent un compte sans être au courant. Par ailleurs, peut-être que vous n’avez vraiment de compte à l’étranger. Dans ce cas, vous pouvez vraiment décocher les cases selon la DGFiP.

publicité

Déclaration de revenus : pourquoi les comptes à l’étranger ont des cases pré-cochées

Les cases concernant les comptes à l’étranger sur la déclaration de revenus sont pré-cochées pour une raison simple. Il se peut que les contribuables aient un compte à l’étranger sans être au courant. Mais comment ? D’abord, il peut s’agir d’un compte que leurs parents ont ouvert depuis leurs pays d’origine. Ou bien, un compte ouvert dans un pays européen lorsqu’ils ont encore travaillé là-bas. Par ailleurs, cela peut aussi être les comptes Revolut avec un RIB lituanien. En effet, ces comptes sont considérés comme des comptes étrangers par le fisc. Ou bien des comptes PayPal ou TransferWise.

publicité

Mais dans le cas où vous avez ouvert un compte PayPal juste pour des paiements en ligne, cela ne compte pas. Cela dit, n’oubliez pas de déclarer vos comptes car vous risquez d’avoir une sanction. Ainsi, vous devrez payer une amende qui peut atteindre les 1500 euros par compte non-déclaré.

publicité

Écris par Laura Laura