Déclaration des revenus : cette réduction fiscale allant jusqu’à 183 euros par enfant que beaucoup de parents oublient

La réduction d’impôt par enfant jusqu’à 183 euros est un avantage que beaucoup néglige. Pourtant, elle pourrait très bien être utile pour les parents ayant des enfants scolarisés chez eux.

Déclaration de revenus : Attention, voici la date limite pour la version papier

Il existe une réduction d’impôt pour les frais de scolarité. Toutefois, les parents l’ont oublié, car elle ne se fait pas automatiquement.

Les conditions pour bénéficier de cette réduction fiscale

En remplissant la déclaration de revenus, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages fiscaux, à l’instar d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 183 euros. Cette réduction d’impôt est surtout destinée aux parents. Cependant, comme elle n’est pas automatique, beaucoup d’entre eux l’ont oublié.

Pourtant, on peut très bien profiter de cet avantage si l’on habite fiscalement sur le territoire Français. Toutefois, pour en être éligible, il faut remplir certains critères. Déjà, pour profiter de cette réduction d’impôt, il faut, bien évidemment, qu’on soit parent. Ce qui signifie qu’on doit avoir un ou plusieurs enfants, mineurs ou bien majeures moins de 25 ans et rattachés au foyer fiscal.

Il faut aussi que les enfants soient scolarisés le 31 décembre de l’année d’imposition. De même, faut qu’ils suivent des cours dans des établissements scolaires secondaires ou supérieures. 

Notons que le montant de la réduction dont vous pouvez bénéficier dépend du niveau d’étude de votre enfant. S’il est au collège, vous pouvez obtenir jusqu’à 61 euros. En revanche, s’il est au lycée, la réduction peut s’élever jusqu’à 153 euros et 183 euros pour les études supérieures.

Que faire pour pouvoir profiter de cet avantage fiscal ?

C’est simple. Il faut remplir la déclaration sur le revenu en ligne sur le site impots.gouv.fr en utilisant votre numéro fiscal et votre mot de passe. Par la suite, vous devez vous rendre sur la partie « vos charges-réduction d’impôt » et y indiquer le nombre d’enfants scolarisés que vous avez.

Il est important d’indiquer les informations personnelles sur vos enfants comme leurs noms et les noms de leur établissement scolaire. N’oubliez pas non plus de mentionner dans quelle classe ils sont. Vous devez aussi vous munir d’un certificat de scolarité de vos enfants parce qu’il se pourrait qu’on vous le demande.

Enfin, après avoir rempli votre déclaration, il faut attendre le temps que les responsables examinent votre demande de réduction d’impôt ainsi que votre impôt. Si elle est acceptée, vous pouvez automatiquement profiter de cet avantage fiscal.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.